Un plan d’aménagement récréatif intégré pour la forêt habitée du Massif

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 janvier 2022
Temps de lecture :

Photo archive

La MRC de Charlevoix aura à la fin mars une meilleure idée des visions de développement des entreprises et organisations qui veulent développer des activités récréatives sur le territoire de la forêt habitée du Massif.

Un plan d’aménagement récréatif intégré sera réalisé. La MRC, responsable du territoire par une convention de gestion avec le gouvernement du Québec, injecte 6 000$ pour la confection du plan.

« On facilite le développement, on regarde vers l’avenir tout en évitant les situations potentiellement conflictuelles », a résumé le préfet Pierre Tremblay.

Le plan que réalisera le consultant Marc Bertrand abordera différents enjeux relatifs au développement. Dans ce secteur, on y pratique le vélo de montagne, le ski alpin et de fond ainsi que la randonnée. « Ce sera un outil supplémentaire pour nous », indique la directrice générale de la MRC Karine Horvath.

Le consultant va communiquer avec tous les groupes concernés pour découvrir les planifications en cours.

Déjà, le maire de Petite-Rivière-Saint-François demandait si la Coopérative de l’Affluent avait adressé des demandes pour son stationnement. « Au plus fort des activités, ce n’est pas toujours facile de circuler sur la rue Principale. Je passe là 6 fois par jour au volant de mon autobus », a dit Jean-Guy Bouchard qui n’avait pas encore eu l’occasion de discuter avec la coop depuis son élection.

La MRC prévoit recevoir la version finale du plan en mars. Elle rappelle aussi qu’un comité multiressource émet déjà des recommandations pour l’usage de ce territoire.

Ce plan ne vient d’aucune façon remplacer les règlements municipaux auxquels sont assujettis les promoteurs comme le Massif qui opèrent des installations dans le secteur.

Partager cet article