Un projet-pilote pour stabiliser des emplois en tourisme dans Charlevoix

Par Dave Kidd 9:33 AM - 21 janvier 2022
Temps de lecture :

Un jumelage d’entreprises est préconisé pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie touristique Photo Credit-Tourisme-Charlevoix-Andre-Olivier-Lyra

Tourisme Charlevoix, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et le ministère du Tourisme réalisent un projet-pilote pour soutenir la stabilisation de l’emploi saisonnier dans le contexte de rareté de la main-d’œuvre qui frappe durement les entreprises touristiques.

L’initiative permettra la mise en place de partenariats entre un minimum de 10 entreprises touristiques locales qui partageront leur main-d’œuvre selon leurs saisons d’opération.

Plus concrètement, le jumelage s’effectuera entre une entreprise exerçant des activités estivales avec une entreprise ayant des activités hivernales, ce qui allongera la période d’emploi annuelle des travailleurs saisonniers.

Les instigateurs du projet estiment qu’un précieux gain opérationnel sera réalisé avec cette mesure et qu’elle devrait aider à augmenter la fidélisation des employés et l’attractivité des emplois saisonniers, dans un contexte où les défis liés à la main-d’œuvre sont nombreux.

« Considérant que certaines entreprises n’oseront peut-être pas tendre la main ou même penser à ce type de jumelage, ce projet-pilote est un premier pas très prometteur, » a déclaré Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

La députée Émilie Foster voit des gains importants avec cette initiative. « Nos entrepreneurs touristiques ont besoin de talents pour poursuivre leur croissance et ainsi contribuer au dynamisme économique de notre région. C’est pourquoi je suis convaincue que ce projet-pilote aura des retombées bénéfiques pour notre secteur touristique. »

La mesure comprend aussi de l’accompagnement pour les travailleurs et travailleuses ce qui devrait favoriser le développement des compétences, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de la prestation de services, lit-on aussi dans le communiqué.

Cette démarche contribuera également au retour de la main-d’œuvre aux saisons suivantes, favorisant du même coup la pérennité des entreprises touristiques saisonnières. Les retombées globales seront ainsi bénéfiques pour toute l’industrie du tourisme, croient les organisations qui ont mis sur pied ce projet-pilote.

La ministre du Tourisme Caroline Proulx mentionne que « c’est en travaillant tous ensemble que nous trouverons des solutions afin d’attirer et de fidéliser les travailleurs en tourisme; et de maintenir cette qualité d’expérience qui fait la réputation du Québec, destination inoubliable. »

Partager cet article