Des prestataires pris en otage par la lenteur d’Emploi Canada , affirme le Bloc

Par Dave Kidd 9:08 AM - 20 janvier 2022
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens à la période des questions photo archive

Les députées Louise Chabot, Julie Vignola et Caroline Desbiens s’inquiètent des délais affectant les prestations d’assurance-emploi pour les citoyens visés par une alerte de fraude et exigent une révision de ce processus de vérification.

Les bloquistes affirment que les demandes d’aide ont explosé dans leurs bureaux de circonscription. Des citoyens perdent des heures au téléphone pour se faire dire qu’on les rappellerait plus tard. « En plus de prendre en otage les prestataires honnêtes, Emploi Canada leur demande, pour prioriser leur dossier, de prouver qu’ils ne sont plus en mesure de payer leurs factures. C’est inacceptable et insensible », écrivent-elles dans un communiqué.

Dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix , une trentaine de personnes ont appelé au bureau de la députée Desbiens pour obtenir son aide depuis le retour du congé des fêtes.

« Dans l’Est-du-Québec, nous avons pris connaissance de nombreux cas où, à cause des délais de vérification, les gens sont forcés d’attendre plusieurs mois leurs prestations. Emploi Canada doit cesser de prendre en otage la santé financière de nos travailleurs, notamment ceux de l’industrie saisonnière, qui doivent pouvoir accéder rapidement aux prestations en hiver. Le trou noir de l’assurance-emploi est déjà assez stressant comme ça », a déclaré Louise Chabot.

Pour la députée Julie Chabot, Emploi Canada devrait faire les vérifications simultanément à l’octroi des prestations. « Ainsi, la grande majorité des citoyens irréprochables ne seront pas pénalisés inutilement. Une fois la vérification terminée, Emploi Canada pourra exiger aux prestataires fautifs de rendre des comptes. En attendant que le gouvernement procède à la nécessaire réforme globale de l’assurance-emploi ».

La représentante de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix à la Chambre des communes « trouve inconcevable que nos gens doivent patienter plusieurs semaines avant de recevoir leurs prestations parce qu’ils sont injustement présumés fraudeurs. Emploi Canada doit faire preuve de compréhension et effectuer les changements nécessaires afin d’éliminer ces situations anxiogènes, quitte à engager davantage de ressources », dit Caroline Desbiens.

Partager cet article