Un an après le désastre, les Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul «restent marqués»

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 15 janvier 2022
Temps de lecture :

La Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul

Il y a un peu plus d’un an, la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul connaissait la plus grosse éclosion de COVID-19 en milieux de vie de la région. La situation de janvier 2022 donne espoir qu’un tel scénario n’est pas prêt de se reproduire.

«En mémoire, je le vis toujours très mal, dans le sens où les décès sont encore dans nos souvenirs. Ça m’a marqué et ça me restera marqué», déclare d’entrée de jeu le gestionnaire de la résidence privée, Frank Solano. «On a perdu sept sœurs et quatre résidents. Nous avons payé un lourd tribut», se commémore-t-il.

La situation de janvier 2022 n’a rien à voir avec la situation d’octobre 2020, où le virus s’était propagé auprès de 62 résidents et 33 travailleurs. 11 décès avaient été constatés. Aujourd’hui, les personnes plus vulnérables «peuvent passer au travers du virus», se réjouit le directeur général.

«Tout le monde est vacciné avec trois doses. On s’aperçoit que les symptômes chez ses personnes sont moins importants. Ils toussent un peu, ont mal à ta tête une journée ou deux, et ça s’arrête là. C’est vraiment comme un rhume», se réjouit-il.

Le moral, lui, vole quand même bas après plus de 22 mois de mesures sanitaires restrictives. «Le contexte devient lassant pour tout le monde, autant pour nos employés que nos résidents. Les personnes âgées, il y a plus d’anxiété, ça les inquiète, ils posent des questions sur ce qui se passe, comment ça va se passer», déclare-t-il à cet effet.

Il désirait plus d’assouplissements pour les aînés, dans ce contexte sanitaire. «Mon avis personnel, il faut que ça s’arrête un peu. Il faut que tout le monde soit vacciné deux ou trois fois, et qu’on donne un peu de liberté quitte à laisser courir le virus un peu, que notre corps lutte un peu. Soit on le fait disparaître, soit on vit avec», termine-t-il.

Dans les RPA, les aires communes sont fermées à nouveau. Il est possible de manger à la salle à manger des bâtisseurs, mais avec distanciation et plexiglas. Le port du masque est exigé en tout temps.

La vérification du passeport vaccinal se fait à l’entrée. Les résidents ont droit à quatre personnes proches aidantes qui peuvent venir leur rendre visite, à condition qu’ils y aillent un à la fois, avec un maximum de deux visiteurs par jour.

Partager cet article