Meurtre : le juge délibère sur le risque de récidive de Blais

Par Karine Dufour-Cauchon 12:19 PM - 13 janvier 2022
Temps de lecture :

L’individu est au palais de justice de La Malbaie cette semaine (10 janvier) pour entendre les plaidoiries sur son potentiel de récidive.

Le juge de la Cour Supérieure Raymond W. Pronovost délibère sur le risque de récidive de Jean-Philippe Blais, reconnu non criminellement responsable du meurtre de la mère Violaine Gagnon, commis en août 2019 à Baie-Saint-Paul.

Pendant trois jours dans la semaine du 10 janvier 2022, des experts ont été entendus sur le potentiel de récidive que représente l’individu.

La demande de la poursuite est de déclarer Jean-Philippe Blais comme «accusé à haut risque». La défense conteste cette demande d’ordonnance. Tout dépendamment du verdict, une ordonnance sur le risque de récidive déterminera le droit à l’accusé d’avoir des sorties extérieures encadrées.

La décision du juge est prise en délibéré. À moins de changement majeur dans le processus judiciaire du dossier, Blais ne devrait pas avoir à revenir devant un tribunal. Le mot de la fin parviendra par un jugement qui sera disponible au public dans les prochaines semaines. Aucun délai n’est précisé.

Entre temps, Jean-Philippe Blais est détenu à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et le demeura en raison de son état clinique.

Le juge Pronovost a conclu, avec suggestion commune des avocats et à la lumière des rapports psychiatriques, que l’auteur des actes ne peut être tenu criminellement responsable de ces gestes. La décision a eu lieu lundi matin.

La lumière a été faite sur les événements du 3 août 2019 lors de la déclaration de non-responsabilité criminelle. Pour consulter notre couverture , cliquez ici.

Partager cet article