Toujours pas de glissade ni de patinoire pour les Sources Joyeuses de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 6 janvier 2022
Temps de lecture :

Une fondeuse au Centre de plein air Les Sources Joyeuses. Photo archives

Le Centre Plein-Air des Sources Joyeuses de La Malbaie s’inspire de ses leçons de l’hiver 2020-2021. Deux activités sur cinq sont suspendues, mais le public continue d’être au rendez-vous.

Carole Asselin, directrice du centre, soutient que le conseil d’administration a opté pour un scénario «copié-collé» à l’hiver précédent.

Le ski, la raquette et la marche sont les activités qui sont disponibles.  Le patin et la glissade sont encore une fois suspendus cette année. La restauration et le service de location ne sont pas disponibles non plus.

«C’est à cause de la COVID. Pour nous, c’est trop difficile à gérer avec les restrictions sanitaires. Nous n’avons pas une grosse capacité d’accueil dans notre refuge et il faut faire des choix. La glissade et le patin sont les deux activités qui sollicitent le plus notre chalet», précise Carole Asselin.

La capacité du chalet demeure à 35 personnes maximum. En période sans pandémie, le chalet pouvait accueillir 70 amateurs de sports extérieurs.

«Nous avons plusieurs petites familles, il faut y aller sécuritairement. Comme les directives changent souvent, on se dit que ce sera plus facile d’en ajouter si les consignes le permettent que de l’enlever. Les gens sont quand même compréhensifs et connaissent la situation dans laquelle on est tous», déclare la directrice.

La prévente des cartes de membres s’est bien déroulée malgré tout. 30% de plus d’amateurs de plein air se sont procuré leur laissez-passer saisonnier au centre de La Malbaie, malgré l’annonce d’un service réduit. L’organisation note «beaucoup de cartes vendues par jour» depuis l’ouverture du 31 décembre.

Sans surprise, les conditions météo sont aussi difficiles pour les Sources Joyeuses que pour les autres organisations de sports extérieurs d’hiver.

«Ce sont des conditions printanières plus que des conditions hivernales. Nous n’avons pas beaucoup de neige et on en souhaiterait. Ce ne sont pas des conditions faciles, mais on a travaillé fort pour ouvrir et satisfaire la clientèle. On a par contre hâte qu’il nous tombe une bonne quantité de neige», termine Mme Asselin.

Partager cet article