La période d’isolement passe de 10 à 5 jours pour les personnes infectées à la COVID-19

Par Lisianne Tremblay 8:53 AM - 05 janvier 2022
Temps de lecture :

Les tests PCR ne seront plus accessibles à tous. Photo istock

La durée recommandée de l’isolement en présence de symptômes de la COVID-19 sera désormais de 5 jours au lieu de 10 pour les personnes adéquatement vaccinées.

Cette mesure concerne les personnes dont les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre. Dans le cas des travailleurs de la santé en contact avec des personnes à risque, cet isolement sera de sept jours.

Si les conditions ne sont pas remplies, l’isolement doit être de 10 jours comme auparavant, précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

Plusieurs provinces canadiennes avaient déjà instauré cette mesure, dont la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta.

Les tests PCR ne sont plus accessibles à tous

D’autre part, les consignes seront également modifiées pour les tests PCR, qui seront désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires dans les cliniques de dépistage.

Les patients hospitalisés, les patients des services d’urgence et les travailleurs de la santé en contact avec des patients en font notamment partie.

Service de garde scolaire

En ce qui concerne l’accès au service de garde scolaire pour la semaine du 10 janvier, seuls les parents qui occupent un travail dans un emploi considéré essentiel y auront droit. Consultez la liste ici

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, fera un point de presse sur les mesures d’enseignement à distance à 13 h ce mercredi 5 janvier. Il sera accompagné du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

Partager cet article