Le PDG du CIUSSS a demandé la conversion des horaires…au printemps 21

Par Dave Kidd 5:16 AM - 03 janvier 2022
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault a beau répéter depuis quelques mois que « de nouveaux critères » ont été retenus pour déterminer quels services ambulanciers seront retenus pour la conversion des horaires de faction en horaire à l’heure, le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale avait demandé en mars 2021 des fonds supplémentaires pour le faire.

Le Charlevoisien avait eu vent des démarches Michel Delamarre.  En entrevue, en octobre dernier sur d’autres sujets, il avait répondu négativement à trois reprises à notre question sur son intervention directe pour obtenir des conversions d’horaires.

Une demande d’accès à l’information plus tard, nos informations étaient non seulement bonnes, mais Michel Delamarre a aussi chiffré ses dernières.

Dans une lettre datée du 11 mars 2021, adressée au Dre Lucy Opatrny, sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires universitaires, médicales et pharmaceutiques du ministère de la Santé et des Services sociaux, le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale demande des « ajustements à prévoir au budget 2021-2022 des services préhospitaliers d’urgence de la région 03 ».

La demande spécifique pour le secteur de la MRC de Charlevoix se chiffre à 1 850 000$ pour « la transformation de deux équipes de faction en horaire à l’heure pour la zone 302 (Baie St-Paul). La demande est accompagnée d’une annexe présentant la charge de travail des équipes de faction 2019-2020.

Le PDG du CIUSSS demandait aussi « un financement additionnel d’un montant de 925 000 $ pour la transformation d’une équipe ambulancière de faction en horaire à l’heure de la zone 303 (La Malbaie) ». Dans ce cas aussi, on présentait la charge de travail pour les années 2018-2019.

Force est de constater que sa demande n’a pas obtenu une réponse positive, les trois ambulances en question fonctionnent toujours selon un horaire de faction.

Partager cet article