Augmentation des transports ambulanciers durant les fêtes

Par Dave Kidd 4:27 PM - 03 janvier 2022
Temps de lecture :

Les paramédics de Charlevoix ont connu une période des fêtes plus occupée que celle de l’an dernier alors que le nombre de transports a augmenté de 15 % entre le 19 décembre et le 2 janvier.

220 appels ont été complétés par les équipes du service ambulancier durant cette période.

« Même avec des ajouts de ressources, nous avons dû faire face à des débordements presque tous les jours du côté de Baie-Saint-Paul et quelques-uns à La Malbaie », confie la directrice des opérations de la Coopérative des techniciens ambulancier du Québec dans Charlevoix, Lucie Carré.

La moitié des transports concernaient les activités récréotouristiques et les cas de COVID-19. L’autre 50 % des appels se rapportent à des problèmes de santé. 

En ce qui concerne la COVID, la CTAQ rappelle que ces paramédics  ne font pas de test dans les ambulances. Le service a reçu des appels de cette nature dans les derniers jours.

C’est la journée du 27 décembre qui a été la plus occupée avec 22 appels.

Aucun des 50 paramédics qui travaillent dans Charlevoix n’a été infecté par la COVID-19 durant des transports. « Les sept qui ont été retirés l’ont été en raison de leurs enfants ou d’une contagion communautaire », précise la directrice des opérations.

Cette situation n’a aucun impact sur le service à la population. Tous les véhicules de tous les secteurs peuvent répondre aux appels.

Partager cet article