L’année 2022 sera marquée par le développement et l’arrivée de plusieurs chantiers … la suite

Par Dave Kidd 11:05 AM - 02 janvier 2022
Temps de lecture :

Résultats de l’étude d’opportunité sur les quais

Les résultats de l’étude d’opportunité sur la reconstruction des quais, réalisée par le Gouvernement du Québec,  seront connus vers la fin de l’année 2022. Rappelons que l’option de construire un nouveau quai dans le secteur Cap-au-Diable de Baie-Saint-Paul en a surpris plus d’un en 2021. La position de la Société des traversiers du Québec est de maintenir le service de traverse à Saint-Joseph-de-la-Rive, aux Éboulements. La STQ confirme également que la consolidation des quais de Saint-Joseph-de-la-Rive et de L’Isle-aux-Coudres se fera à l’été 2022.

Usine d’épuration des eaux usées de Saint-Fidèle

Si l’appel d’offres initial évaluait le chantier à 5,8 millions $, juillet 2021 réservait une mauvaise surprise à la Ville de La Malbaie. Le plus bas soumissionnaire avait évalué le travail à faire à 7,2 millions $. Avec ce coût surprise, il était inconcevable pour la Ville d’entamer le chantier de réfection de l’usine d’épuration des eaux usées du secteur Saint-Fidèle. En janvier 2022, une nouvelle ronde d’appels d’offres se complétera et la Ville de La Malbaie saura enfin si elle peut aller de l’avant avec ce projet.

Remplacement des réservoirs à essence à Baie-Sainte-Catherine

La Coopérative alimentaire de Baie-Sainte-Catherine pourra remplacer ses réservoirs à essence. Le projet de 300 000$ devrait se réaliser au printemps. Les travaux devraient durer un mois et ne perturberont pas les activités de la Coop. Plusieurs partenaires financiers sont impliqués dans ce projet. La Coopérative recevra 100 000 $ du fonds de dévitalisation de la MRC de Charlevoix-Est et une somme de 10 000 $ de la municipalité.

La promenade du littoral

 À Saint-Irénée, la municipalité veut aménager son littoral en une promenade conviviale, sécuritaire et attrayante. Pour mettre fin aux multiples problèmes d’harmonisation, d’accès à la plage et de sécurité routière, le comité responsable du projet propose un grand trottoir de bois. Le projet évalué à 5 millions $ est toujours à l’agenda des élus du territoire.

La traverse d’agglomération de Saint-Irénée

Sur le chemin des Bains de Saint-Irénée, des travaux doivent être effectués sur le tronçon de 1,1 kilomètre sur la route 362 au cœur du village. Ce projet devait être complété il y a 24 ans. Après avoir identifié des tronçons détériorés au ministère des Transports du Québec (MTQ), la municipalité est en attente de réponse sur l’avancement de ce projet. Peut-être qu’une confirmation en 2022?

20 nouvelles unités de logements sociaux

Petite-Rivière-Saint-François pourra aller de l’avant avec la construction de 20 nouvelles unités de logements sociaux. Le projet de la Résidence P’tite Rivière, destiné aux familles et aux aînés autonomes dans Charlevoix, recevra un montant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le projet n’est pas chiffré pour le moment.

Nouvelle installation pour L’Arc-en-ciel

Le projet de modernisation des installations de L’Isle-aux-Coudres du Centre de la petite enfance du Soleil à la Lune sera réalisé en 2022. PointCo de Clermont s’occupera de la construction pour une somme de 1,9 M $ plus taxes. La nouvelle installation de L’Arc-en-ciel disposera de trois sections. Une salle multifonctionnelle, une cuisine et un vestiaire compléteront l’aménagement intérieur. 

Le Projet La Malbaie complété

 La gare intermodale de Pointe-au-Pic est sur pied. Cette dernière étape du grand Projet La Malbaie 2.0 devrait se terminer dans les délais, en mars 2022. La construction de la gare de Pointe-au-Pic est un projet de 682 000$. Le coût total du grand Projet La Malbaie, en incluant le parc citoyen et la promenade du Havre, s’élève à 5, 25 millions $.

Partager cet article