L’année 2022 sera marquée par le développement et l’arrivée de plusieurs chantiers dans les différentes municipalités de Charlevoix

Par Dave Kidd 11:09 AM - 02 janvier 2022
Temps de lecture :

Le  Charlevoisien vous en présente une quinzaine, mais cette liste n’est pas exhaustive.

La nouvelle école Félix-Antoine-Savard

La construction de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard commencera en 2022 et sera réalisée par Construction Citadelle au coût de 36 966 270 $ plus taxes. En plus d’intégrer le gymnase existant à la nouvelle construction, l’école aura 27 classes, une salle de motricité, un local de musique ainsi que 9 espaces collaboratifs. La nouvelle école accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2023-2024.

Réfection de l’aréna de Clermont

 La réfection de l’aréna représente des investissements de 2 982 000$. 1,9 M$ proviennent des deux paliers de gouvernements. La part de la Ville est de 1 M$. Le projet implique la reconfiguration et la réfection des vestiaires et des aires communes. L’entrée et tout l’extérieur du bâtiment érigé en 1974 seront aussi refaits. ¸

Deuxième phase de l’aréna Luc et Marie-Claude

La seconde phase de modernisation de l’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul est estimée à 6 350 000$. Elle commencera ce printemps. Le chantier devrait durer huit mois. Le projet comprend des améliorations dans toutes les parties du bâtiment construit en 1974. Les deux phases de travaux représentent un investissement de 10 M$.

Relocalisation de la bibliothèque de Clermont

Le coût de la relocalisation de la bibliothèque  de Clermont dans l’église se chiffre à près de 1,1M$. Elle sera réalisée en 2022. Un montant de 600 000$ provient de programmes gouvernementaux. Ce projet est dans la mire de la Ville depuis 2016. Clermont avait alors acquis l’église pour la somme symbolique de 1 $.

Projet de réfection du Camp Le Manoir

Le Camp Le Manoir verra son projet de développement de 1,05 million $ se poursuivre en 2022. La mise à niveau de plusieurs infrastructures et l’ajout d’aires d’animation font partie des étapes à réaliser sur un horizon de trois ans. En 2021, la municipalité des Éboulements est devenue propriétaire du site et des 12 bâtiments qui s’y trouvent, dont certains datent des années 1800. Elle investira 200 000 $ dans ce projet.

Réfection du boulevard Monseigneur- de Laval

Le conseil municipal souhaite que le chantier du boulevard Mgr-de Laval commence ce printemps. Le projet estimé au départ à 7 M$ s’était plutôt chiffré à 8,9 M$ lors d’un appel d’offres l’an dernier. Le  MTQ avait alors décidé de reporter les travaux d’un an. Baie-Saint-Paul profitera des travaux pour remplacer des conduits de ses réseaux d’aqueduc et d’égout et aménager une bande cyclable.

Développement commercial et résidentiel à Baie-Saint-Paul

Si les deux millions de pieds carrés du développement commercial et résidentiel du promoteur Yves Simard sont tous occupés, la valeur totale des investissements sera de 125 M$. Une zone commerciale du quart de la superficie des terrains est prévue en plus de 300 unités de logements répartis dans différents types d’habitation et des immeubles à bureaux sont projetés. Des chaînes de restauration démontrent de l’intérêt.

Maison des aînés à Saint-Hilarion

La construction de la Maison des aînés a été retardée d’un an à Saint-Hilarion. L’appel d’offres a dû être annulé parce que la plus basse soumission s’élevait à 31,4 millions $. La Maison des aînés aura besoin d’un espace de 15 690 mètres carrés. Trente-six places seront réservées aux personnes âgées. Douze chambres sont prévues pour des adultes ayant une condition qui nécessite des besoins particuliers.

Partager cet article