L’année 2021 en 12 Unes

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 31 décembre 2021
Temps de lecture :

Le Charlevoisien présente la rétrospective de l’année 2021 en 12 Unes.

Le Charlevoisien vous offre une rétrospective de l’année en 12 unes marquantes. Vous pouvez consulter toutes les archives de l’année dans le kiosque de notre site, lecharlevoisien.com.

Janvier

La fin du règne de Jean Fortin

Une page d’histoire s’est tournée à Baie-Saint-Paul après que Jean Fortin ait annoncé le 18 janvier qu’il prenait sa retraite après 32 ans de vie politique municipale, dont 25 comme maire de Baie-Saint-Paul. Durant sa carrière bien remplie, il a présidé plus de 650 séances publiques du conseil municipal.

Photo Émélie Bernier

Février

Charlevoix en zone rouge : les restaurateurs entre lassitude et résignation

Le 2 février, le gouvernement Legault annonçait les mesures d’un timide déconfinement dont les restaurateurs ont été considérés  comme les grands perdants par plusieurs. Bien que déçus, France Dufour et Patrick Émond, propriétaires de l’Orchidée et du Bistro 245 (notre photo) n’ont pas étonnés par la décision de maintenir la fermeture des restaurants. Au final, cette année aura été difficile pour les restaurateurs.

Photo Émélier Bernier

Mars

Le temps d’une souvenance

En un an, plus de 10 500 Québécois sont décédés de la COVID-19. Pour notre région, 24 personnes ont succombé, laissant derrière elles familles et proches dévastés. Quelques endeuillés ont accepté notre invitation à mettre des visages sur les ravages du virus et à rappeler à la mémoire le souvenir de leurs êtres chers disparus. De plus, des centaines de fidèles ont assisté aux messes commémoratives en hommage aux personnes décédées de la COVID-19 à Baie-Saint-Paul, La Malbaie, Clermont et Saint- Siméon.

Photo Karine Dufour-Cauchon

Avril

Travailleurs étrangers temporaires : Jose Ariel, Hector et les autres

Plusieurs entreprises charlevoisiennes comptent sur l’apport des travailleurs étrangers. La pandémie a retardé leur arrivée et les employeurs ont également dû assumer des coûts supplémentaires. Jose Ariel Velasquez, sur la photo,  est au nombre des travailleurs étrangers temporaires aux Serres Sagami des Éboulements. Alors que la durée normale de ses contrats au Québec est de deux ans, il a dû patienter plusieurs  mois supplémentaires avant de rentrer au pays. 

Photo Emélie Bernier

Mai

Ils contribuent

En mai, la campagne de vaccination va bon train et plus de 225 Charlevoisiens ont levé la main pour y participer. Le Charlevoisien s’est entretenu avec 10 personnes qui ont fait le choix de travailler dans les deux centres de vaccination locaux.

Photo Lisianne Tremblay

Juin

L’école du futur

La signature architecturale de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard a été dévoilée le 8 juin. Elle nécessitera un investissement de 39 millions $ et sera d’ailleurs construite au cœur du centre-ville. Sur la photo, la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée, le ministre Jean-François Roberge, le maire Michel Couturier et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré lors du dévoilement de l’esquisse.

Photo Lisianne Tremblay

Juillet

Le Festif! : Un pied de nez à la pandémie

Cette édition du Festif! de Baie-Saint-Paul a permis 5 jours de bonheur aux 8 500 personnes qui ont fait un pied de nez à la pandémie. Un solide protocole sanitaire était prévu, mais cela a été un défi de gérer l’enthousiasme des festivaliers. En 2021, la scénographie a littéralement volé le spectacle avec des scènes plus qu’inusitées, dont la digue de castor et la bétonnière Perron.

Photo Jay Kearney

Août

Des saumons sous pression

Les rivières à saumon du Gouffre et de la Rivière-Malbaie sont invitantes pour les vacanciers, qui ont été nombreux à choisir notre région cet été. La pandémie a d’ailleurs eu comme effet de propulser la pratique de sports nautiques. Toutefois, l’habitat du saumon ne devrait pas être un terrain de jeu selon une association de protection du saumon de l’Atlantique dans Charlevoix, qui avait comme seule arme la sensibilisation.

Photo Karine Dufour-Cauchon

 

Septembre

Potentiel inexploité cherche projet d’avenir

La papetière de Clermont s’est assise avec la MRC de Charlevoix-Est pour réfléchir sur le développement régional. L’usine, qui ne roule plus qu’à une machine, a de l’espace et de l’énergie à revendre. La MRC souhaite y trouver un colocataire! La préfète Odile Comeau y voit l’occasion d’attirer un nouveau joueur qui pourrait profiter des installations tout en diversifiant l’offre industrielle de la région.

Photo Karine Dufour-Cauchon 

Octobre

Charles et Choko, limiers des forêts

Charles Bouchard prend ses vacances annuelles durant la période de la chasse. Pourtant, il n’a jamais tiré sur un orignal. La chroniqueuse Émélie Bernier a suivi Charles et son chien Choko pour en apprendre davantage sur sa passion, la conduite de chien de sang. 

Photo Emélie Bernier

Novembre

10 novembre : Michaël Pilote passe à l’histoire

Michaël Pilote est devenu un des plus jeunes maires du Québec le 7 novembre, mais les gens ont plutôt été surpris par son imposante majorité de 2748 voix sur Luc. A Goudreau à la mairie de Baie-Saint-Paul. Le maire élu a obtenu 3254 votes contre 506 pour son adversaire. Michaël Pilote ne s’attendait pas à une pareille victoire.

Photo Dave Kidd

Décembre

Entrevue avec Daniel Gauthier : Le Club Med, enfin!

« Là, on a le terrain de jeux pour s’amuser. ». C’est ainsi que l’entrepreneur Daniel Gauthier a terminé l’entrevue accordée dans les heures qui ont précédé l’inauguration officielle du Club Med Québec Charlevoix le 29 novembre. Il était loin de se douter que son projet récréotouristique prendrait 20 ans à se réaliser.

Photo Dave Kidd

Partager cet article