Délestage de services dans les hôpitaux de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 10:56 AM - 22 Décembre 2021
Temps de lecture :

L’hôpital de La Malbaie

Les hôpitaux de Charlevoix verront des services être délestés dès mercredi 22 décembre 2021. L’augmentation actuelle des cas de COVID-19 dans Charlevoix  et de la hausse prévisible des hospitalisations qui pourrait être entraînée forcent le CIUSSS de la Capitale-Nationale à annoncer les mesures suivantes. 

Pour quatre  semaines, il y aura délestage  de  certaines  activités  chirurgicales  intra hospitalières, plus de  téléconsultations médicales et le déplacement des activités d’oncologie à l’Hôpital de Baie‐Saint-Paul.  Certaines chirurgies électives seront donc reportées aux blocs opératoires et aux blocs endoscopiques de  l’Hôpital de La Malbaie et de l’Hôpital de Baie‐Saint‐Paul, jusqu’à l’atteinte d’un niveau d’activité chirurgicale  constituant 50 à 60 % des activités régulières.

Toutes  les  chirurgies  urgentes,  les  césariennes,  les  cas  de  cancer  et  les  chirurgies  susceptibles de se retrouver hors délai continueront d’être effectués par les équipes.

Par ailleurs, les consultations en psychiatrie à l’Hôpital de La Malbaie seront temporairement redirigées vers  l’Hôpital de Baie‐Saint‐Paul et la téléconsultation sera privilégiée pour les suivis.

Enfin, à compter du 28 décembre, les traitements d’oncologie se feront uniquement à l’Hôpital de Baie‐Saint‐ Paul.

«Ces mesures sont qualifiées de mesures exceptionnelles temporaires. Elles visent à maintenir des soins sécuritaires pour la population, tout en assurant la disponibilité  continue et la stabilité de la main-d’œuvre au sein des hôpitaux de la région», déclare le CIUSSS dans une missive transmise aux médias.

L’objectif est de libérer les lits d’hospitalisation en courte durée  et  de  dégager  du  personnel  afin  de  maintenir  les  services  prioritaires,  comme  les  services  d’urgence.

« La situation actuelle de pandémie est préoccupante et nous oblige à prendre tous les moyens nécessaires  afin d’assurer la santé et la sécurité de la population qui reçoit des soins dans nos installations, a déclaré  Sandra Racine, directrice des soins infirmiers et de la santé physique par intérim du CIUSSS de la Capitale- Nationale.  Encore  une  fois,  nous  tenons  à  remercier  l’ensemble  de  nos  équipes  qui,  jour  après  jour,  continuent d’offrir des soins de santé de grande qualité, et avec un dévouement et un professionnalisme  inébranlables, malgré le contexte difficile de pandémie ».

Partager cet article