Une Malbéenne parmi les meilleurs futurs comptables du pays

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 17 décembre 2021
Temps de lecture :

Marie-Pier Boulianne lors de sa collation des grades tenue à Lévis. Courtoisie

Une diplômée de l’Université du Québec à Rimouski originaire de La Malbaie se classe au tableau d’honneur du Canada à l’examen final commun des Comptables professionnels agréés (CPA).

Marie-Pier Boulianne, 25 ans, de La Malbaie, est parmi les 50 meilleurs aspirants comptables du Canada. Elle qui en était à la dernière étape de son DESS en sciences comptables, profil gestion de la performance, a réussi haut la main le défi.

Elle est à deux doigts d’obtenir son titre de CPA. Quelques mois de stage la séparent de son attestation officielle, maintenant que son examen obligatoire est derrière elle.

En temps normal hors pandémie, tous les aspirants comptables agréés passent l’examen dans une immense salle. Avec les mesures sanitaires actuelles, l’examen s’est tenu différemment. Chaque étudiant devait passer son examen dans sa chambre d’hôtel. L’épreuve pancanadienne a duré trois jours.

Marie-Pier Boulianne, 25 ans, est originaire de La Malbaie. Courtoisie

«C’est avec beaucoup de fierté que j’ai appris le résultat. C’est vraiment une belle récompense pour toutes les heures investies. Je tiens à remercier mes professeurs pour l’enseignement personnalisé qu’ils m’ont offert tout au long de mes études», a déclaré la diplômée charlevoisienne.

L’examen s’est tenu simultanément à travers le Canada; toutes les candidates et tous les candidats à la profession de CPA y sont soumis. Il comprend des études de cas permettant d’évaluer les compétences acquises par les étudiantes et les étudiants durant leur formation.

C’est au cégep, dans le bureau d’une conseillère en orientation, que le sort s’est arrêté sur la comptabilité. C’est l’amour des chiffres qui a mené Marie-Pier à choisir ce champ d’études. Avant d’en arriver où elle en est aujourd’hui, elle a complété un Baccalauréat en sciences comptables.

«Ma mère était aussi dans le domaine, j’avais donc déjà vu ce que c’était. J’aimais beaucoup les chiffres. Je suis en stage et ça me confirme que j’aime encore vraiment cela. La comptabilité, c’est faire parler des chiffres. C’est très important, car ça guide des entreprises à prendre de bonnes décisions », soutient-elle finalement.
Une fois son stage complété chez Avantis Coopérative, elle obtiendra son statut de CPA.

Partager cet article