La Ferme Pérou fait partie d’un projet pilote pour la lutte aux changements climatiques

Par Lisianne Tremblay 10:23 AM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

La Ferme Pérou de Baie-Saint-Paul.

La Ferme Pérou de Baie-Saint-Paul est parmi les fermes sélectionnées pour le projet pilote Agriclimat de l’UPA de la Capitale-Nationale, qui permettra de trouver des solutions pour lutter contre les changements climatiques.

Au total, 37 fermes participeront au projet initié par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, qui s’étendra sur les trois prochaines années.

« Notre ferme agira comme ferme témoin afin de mesurer les impacts du réchauffement climatique sur une ferme laitière. Ils nous donneront des moyens ou des mesures pour diminuer les GES. Ils se serviront d’ailleurs de notre Plan agroenvironnemental de fertilisation, soutient Julie Bouchard de la Ferme Pérou.

Pour cette nouvelle démarche, les fermes travailleront en collaboration pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise. Dans un deuxième temps, cette démarche sera disponible à tous les producteurs et conseillers agricoles du Québec.

 « C’est important pour nous de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de pouvoir identifier concrètement les actions les plus prometteuses pour l’agriculture. En nous alliant avec les clubs-conseils en agroenvironnement, nous bénéficierons d’une expertise d’un vaste réseau, » mentionne Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

L’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la séquestration du carbone sont les principaux objectifs du projet pilote.

Partager cet article