L’événement Noël #SurLa362 éprouvé par Dame Nature

Par Emelie Bernier 11:16 AM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

La traditionnelle chasse aux lutins du Camp Le Manoir revient le 2 décembre. Photo Annick Gauthier

Le secteur « Cratère et marées », qui unit Saint-Irénée et Les Éboulements, n’a pas été épargné par Dame Nature durant la fin de semaine du 10 au 12 décembre alors que se tenait l’événement Noël #SurLa362.

«  On parle globalement d’une réussite, même si les organisateurs s’attendaient à un achalandage plus important et notamment pour la journée du 11 », indique Rébecca Bleau, agente de développement du Comité touristique Les Éboulements/Saint-Irénée.

Odile Comeau et Pierre Tremblay, respectivement maire de Saint-Irénée et des Éboulements, lors de l’illumination du sapin.

Plus de 150 personnes étaient présentes lors de l’illumination du Sapin des Éboulements et de Saint-Irénée au Dépanneur Chez Léon et Lily vendredi. Les maires des deux municipalités ont procédé à des allocutions et musique et bonne humeur étaient au rendez-vous.

La chasse aux lutins au Camp le Manoir.

La Chasse aux lutins du Camp le Manoir affichait quant à elle complet. Une cinquantaine de personnes se sont rendues au Domaine Forget samedi pour participer aux activités familiales proposées et visiter les artisans présents.

Les Ateliers Charlevoix ont accueilli de nombreux visiteurs venus faire le plein de cadeaux.

Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan de l’activité, les organisateurs croient que l’activité aura permis de générer un achalandage pour certains commerces et notamment pour les établissements centraux se trouvant dans les noyaux villageois. « Les conditions routières difficiles peuvent avoir freiné les visiteurs à poursuivre leur route d’un village à l’autre », souligne Rébecca Bleau.

Le Domaine Forget avait concocté une programmation spéciale pour la journée du samedi.

Au final, les organisateurs se disent satisfaits de l’édition 2021, mais constatent que l’édition 2020 a généré des retombées plus significatives pour les commerçants. Une analyse rétrospective sera organisée avec l’ensemble des commerces participants pour évaluer la formule à retenir pour l’année prochaine.

19 commerçants étaient inscrits sur le parcours de Noël #SurLa362.

Photos: Courtoisie

Partager cet article