Déménagement à 440 000$ au centre-ville de La Malbaie pour le Centre-Femmes aux Plurielles

Par Karine Dufour-Cauchon 4:27 PM - 30 novembre 2021
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie reprendra le bâtiment du Centre-Femmes aux Plurielles lorsque l’organisation quittera.

Depuis 2017 que ce projet est dans l’air : le Centre-Femmes aux Plurielles de La Malbaie se lance dans son grand déménagement. Pour réaliser ses ambitions, l’organisme a besoin d’un coup de pouce de la part de la population.

L’organisme œuvrant auprès des femmes de Charlevoix-Est pour briser l’isolement social rapportait par l’état de leur bâtiment du 62 rue de la grève dans le secteur Cap-à-l ’Aigle avait besoin de rénovation. Le groupe d’intervenantes pourra continuer sa mission dans un nouveau local du centre-ville, un lieu plus près du cœur malbéen.

Le Centre-Femmes aux Plurielles ne désire pas commenter sur le lieux de déménagement ni sur l’échéancier, puisque l’acquisition du bâtiment fait toujours l’objet de négociation et que «les signatures ne sont pas officialisées». Selon nos informations, il serait question de l’ancienne caserne de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) sur la rue Sainte-Catherine.

Audrey Tremblay, coordonnatrice du Centre-Femmes aux Plurielles, soutient que l’apport de la population sera important pour mener à bien le projet évalué à 440 000$. Une mise de fonds de 123 441$ est déjà en place, et 91 850$ ont été reçu en financement et dons corporatifs. Le montage financier comprend l’acquisition du bâtiment et la réalisation de travaux. La campagne auprès du public qui débute en décembre 2021 se fera sous le thème d’«Une seule brique ne monte jamais un mur! ».

«Nous invitons des citoyens à soutenir notre organisme en achetant une brique (en forme de porte-clés) pour la relocalisation du Centre-Femmes aux Plurielles aux coûts de 5$. La symbolique du mur de brique fait référence à l’importance que chaque membre de notre communauté a dans la réussite de notre projet. Plus qu’une campagne de financement, ce projet se veut rassembleur et mobilisateur autour des valeurs de solidarité et d’entraide, valeurs fondamentales du Centre-Femmes aux Plurielles», ajoute à son tour la responsable des communications Karine Harvey.

Vous pouvez vous procurer votre porte-clés au Centre-Femmes aux Plurielles et aux points de vente suivants : à la bijouterie Sénéchal, à la boutique Tou et cie, à la pharmacie Brunet Steeve Simard et chez Pains d’Exclamation!. Le don est payable en argent comptant à partir du 1er décembre 2021.

Le Centre-Femmes aux Plurielles existe depuis 34 ans et réunit près de 250 femmes annuellement avec ses interventions et ses programmations.

Quel avenir pour le local de Cap-à-l’Aigle?

Michel Couturier, maire de La Malbaie, se dit bien content que le projet de déménagement de l’organisme communautaire aille de bon train.

Le local actuel du 62 rue de la grève est propriété de la Ville de La Malbaie. Il avait été cédé au Centre-Femmes aux Plurielles en conservant un droit de regard sur la propriété si l’organisation vendait le bâtiment. La Ville retrouvera la propriété du bâtiment.

«Il y a des bris majeurs dans ce bâtiment, on le sait, on ne sait pas encore quel usage on en fera. Il faudra se pencher sur l’avenir de ce bâtiment-là», complète-t-il.

Partager cet article