Gagnon Frères ferme : des acheteurs potentiels se manifestent déjà

Par Karine Dufour-Cauchon 2:11 PM - 24 novembre 2021
Temps de lecture :

L’immeuble de Gagnon Frères La Malbaie sur Saint-Étienne n’est même pas encore à vendre, mais le seul bruit d’une fermeture intéresserait déjà des acheteurs.

Frédéric Gagnon, président de l’entreprise Gagnon Frères le confirme, son téléphone commence à sonner au siège social de Chicoutimi. De futurs acquéreurs démontrent déjà leur intérêt, alors que le propriétaire n’avait pas encore confirmé publiquement qu’il envisageait la vente de son bâtiment.

Le co-actionnaire indique que oui, lui et les membres de sa famille également propriétaires prévoient mettre en vente le bâtiment une fois leur succursale de Charlevoix fermée. On n’est pas là [à la vente], on est encore au deuil de notre magasin», dit-il.

C’est une décision d’affaires « crève-cœur » de fermer le magasin Gagnon et Frères de La Malbaie. Frédéric Gagnon, président de l’entreprise, explique que la clientèle était toujours au rendez-vous. C’est plutôt la pénurie de main-d’œuvre qui aura eu raison de sa succursale malbéenne. L’entreprise n’en était pas à sa première difficulté.

«Cela fait quelques années que l’on fait des essais-erreurs. On parle de plusieurs années d’opération chaotique et difficile. Nous avons donc de la difficulté à donner un bon service. Quand on n’a pas assez de monde, on se mord la queue un peu. Le dernier départ [d’employés] a été notre coup de mort», explique-t-il au bout du fil au journal.

Les ventes web ont également explosé dans les dernières années. Cet élément a aussi joué en faveur d’une fermeture. Cette annonce est paradoxale à la santé de l’entreprise, croit-il. «On a acheté un nouveau centre de distribution de 150 000 pieds carrés depuis 2 ans. Nous avons un nouveau site web transactionnel. On investit beaucoup. On a quand même besoin d’employés pour fonctionner.  C’est donc vraiment crève-cœur de devoir cesser nos opérations en magasin à La Malbaie. Le service de livraison se poursuivra quand même sur le territoire de Charlevoix», termine-t-il.

Le Gagnon Frères fermera ses portes le 15 décembre. Plus de détails et réactions ici.

Partager cet article