Budget de 19,2 millions $ dans Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 8:22 PM - 24 novembre 2021
Temps de lecture :

Le conseil des maires a siégé pour une première fois avec Luc Cauchon, nouveau maire de Clermont. Il s’agit de la seule recrue au conseil depuis l’élections de novembre 2021.

Le budget 2022 de la MRC de Charlevoix-Est atteint 19,2 millions $ en hausse de trois millions sur celui de l’année en cours.

Le projet de développement de l’Aéroport de Charlevoix, l’introduction de la 3e voie pour la collecte des matières putrescibles (bac brun) et le parc de la Pointe-au-Alouettes de Baie-Sainte-Catherine expliquent en bonne partie l’augmentation des dépenses.

Les citoyens ne devraient toutefois pas le sentir passer sur leurs comptes de taxes. Ces dépenses additionnelles seront couvertes par des aides financières gouvernementales.

Le conseil des maires a décidé, dans le contexte où « l’économie recommence à reprendre vie, qu’il donnait un peu d’air aux municipalités et aux citoyens avec une diminution globale des quotes-parts des municipalités après les avoir gelées, rappelez‑vous, en 2021 », a expliqué la préfete de la MRC, Odile Comeau.

Les quotes-parts qui sont chargées aux municipalités diminuent globalement de 332 000$. 4,3 millions $ leur seront facturés en 2022. 

La préfète Comeau précise qu’il n’y a aucune hausse dans les services «C’est un budget qui nous permet d’entrevoir l’avenir tout en nous diversifiant, ça nous permet d’amortir certains services. Dans la gestion des matières résiduelles, on connait même une petite baisse. Notre étude sur la municipalisation des services de collecte des matières résiduelles s’en vient», a déclaré Mme Comeau.

Le budget de gestion des matières résiduelles est à la baisse : il passe de 3,6 millions à 2,9 millions $.  

Rappelons qu’en 2020, les coûts de collecte des déchets dans la MRC avaient explosé. Les résidents de la MRC avaient vu un montant supplémentaire arriver sur leurs comptes de taxes pour la prestation de ce service.

Le budget a été adopté à la séance ordinaire du 24 novembre 2021. Les maires et mairesses de Charlevoix-Est ont procédé à leur première séance du conseil depuis l’élection municipale de novembre. 

Partager cet article