Des commerçants du centre-ville de La Malbaie à rassurer

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

Les travaux de démolition de Félix-Antoine Savard sont terminés depuis octobre 2021. Le creusage a commencé le mois suivant.

On sent déjà l’effervescence au centre-ville de La Malbaie. Le grand chantier de l’école Félix-Antoine-Savard suscite des réactions positives, pour la plupart, mais les commerçants du secteur demandent à être rassurés. Ils réclament davantage de communications de la Ville à propos des travaux qui transformeront leur environnement pour les 50 prochaines années.

La démolition de l’école primaire Félix-Antoine-Savard laisse un «trou vide» sur la rue Saint-Étienne. «Ça fait drôle», rapportent certains qui voyaient le bâtiment depuis toujours de leur vitrine.

«Oui, la réfection fera un grand bien, dit la citoyenne en moi. La commerçante, elle, soutient qu’elle n’est pas pressée. Il y aura des enjeux de circulation. Si les clients ne peuvent pas venir à nous à cause de cela, ce sera difficile. Justement, on vient de passer une longue période à ne pas les voir, nos clients. Malgré tout, on sait que ça doit être fait. Je n’ai pas hâte, mais je ne m’y oppose pas. Il faut que le train avance», confie Michèle Labbé de la boutique La Bigarrure.

Les tenanciers du salon Copain Coiffure rapportent qu’ils voudraient avoir un peu plus d’informations sur les travaux à venir. «Je suis un peu indifférent [aux travaux] de l’école. Ça ne nous dérange pas pour l’instant. Pour ce qui est de la rue, on n’a pas le choix. On sait qu’ils vont mettre ça à jour, mais nous n’avons aucune idée de ce à quoi ça ressemblera. Il n’y a pas de plans encore, personne n’est venu nous parler. On aimerait en savoir plus, c’est sûr», commente Maurice Lavoie, propriétaire.

Au bout de la rue commerciale, Carole Fillion, gérante de la Bijouterie Sénéchal de La Malbaie, soutient que les travaux de l’école ne sont pas dérangeants pour l’instant. Elle a surtout hâte de voir la rue recevoir une cure de rajeunissement, particulièrement le trottoir bosselé en avant de son commerce.


Mme Fillion rapporte qu’il n’est pas rare qu’elle ou l’un des employés de la boutique portent assistance à une personne en difficulté, ou qui chute à la sortie de l’hôpital. Que ce soit en raison de leur état fragile ou en raison du trottoir abîmé, les passants sont surpris par l’état de la voie piétonne

Le trottoir de l’entrée du centre-ville est parfois cause de chutes auprès des personnes à mobilité réduite, témoigne les employés de la Bijouterie Sénéchal.

La question des stationnements revient encore. «C’est positif, c’est sûr. Il faudra vivre avec les travaux, ils ne seront pas un luxe. Il faut garder nos stationnements, ça c’est sûr. On voudrait que ça reste des deux côtés de la rue. On n’en a déjà pas beaucoup», ajoute Mme Fillion.

Lors de la démolition, un seul commerçant a connu un incident. Une vitrine de son commerce a été cassée. Selon le propriétaire, des vibrations causées par la démolition auraient fait voler la vitre en éclats. Il est présentement en démarche pour un arrangement à l’amiable.

«N’importe quel chantier dérange, c’est certain. Au début, on perdait des stationnements, ce n’était pas pratique. De toute façon, nous ne pouvons pas changer grand-chose. Même si on parle, est-ce que ça va changer réellement quelque chose? », soutient Marcel Bergeron. Il est toutefois d’avis que les travaux sont nécessaires.

La construction de l’école Félix-Antoine-Savard devrait être terminée en 2023. La Ville de La Malbaie a déjà annoncé que 2023 sera l’année de la réfection complète de son centre-ville.

Pour consulter la réponse de la Ville de La Malbaie, cliquez ici.

Partager cet article