Baie-Saint-Paul pourrait investir dans l’éolien

Par Dave Kidd 9:06 PM - 22 novembre 2021
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul est favorable au projet de développement éolien sur les terres du Séminaire du Québec.  L’administration Pilote pourrait d’ailleurs investir si les analyses sont positives.

Avant d’en arriver là, il y a encore beaucoup de travail à faire pour l’ensemble des parties.

Le conseil municipal poursuit le processus de modification de son règlement de zonage. Aucun contribuable ne s’est manifesté lors de la consultation publique portant sur ce changement qui s’est tenue dans le cadre de la réunion du lundi 22 novembre.

Baie-Saint-Paul modifie son règlement pour « créer de nouvelles zones, assujettir certaines de ces zones aux dispositions sur les éoliennes de grande et moyenne hauteur, modifier les articles sur les éoliennes et modifier le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.

C’est Boralex qui réaliserait un projet sur les terres du Séminaire. Aux dernières nouvelles, des études devaient être réalisées avant d’obtenir davantage des précisions. Cette phase de développement compterait de 60 à 80 éoliennes.

Le maire Michaël Pilote voit dans un projet éolien « une diversification des sources de revenus pour sa ville ». Il ne ferme aucune porte à une participation financière de sa ville « seule ou avec la MRC de Charlevoix. Les analyses sont à faire », dit-il.

La MRC de Charlevoix qui a investi dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin retire des centaines de milliers de dollars annuellement. De l’argent neuf qui lui permet de soutenir des projets majeurs. L’aréna de Baie-Saint-Paul et le Camp le Manoir en sont deux exemples.

Partager cet article