Des sentiers plus sécuritaires à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 11:48 AM - 19 novembre 2021
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon a une nouvelle acquisition pour son service de sécurité incendie

Saint-Siméon s’équipe pour sécuriser ses sentiers et ses adeptes de sports d’hiver. Le service de sécurité incendie possède maintenant une motoneige pour porter assistance à des personnes en difficulté en secteur hors route.

La municipalité a confirmé l’achat de la motoneige grâce à une aide financière provinciale. Le ministère de la Sécurité publique a contribué à l’achat avec un octroi de 3 500$

Le directeur du service de sécurité incendie Yoan Savard y voit un acquis important à l’arrivée de la saison hivernale.

«Il y a de plus en plus de motoneiges sur nos pistes, il y a donc un plus grand risque d’intervention.

Autrefois, c’était un VTT équipé de chenilles qui transportait les équipes sur les lieux et qui ramenait la personne accidentée. C’est un équipement qui faisait son travail, mais qui n’était pas toujours adéquat dans ces situations. Quand on tire un traineau à l’arrière et qu’il y a un relais de neige derrière nous, ce n’est pas toujours idéal», cite-t-il à titre d’exemple.

L’équipe gagnera donc en fluidité et en rapidité lors de ses interventions, soutient M. Savard. Il s’attend à un hiver chargé, avec la popularité grandissante des sports extérieurs.

«En tant que services incendies, on se prépare toujours au pire. Les sports d’hiver sont de plus en plus populaires, le développement touristique de Saint-Siméon se fait à une vitesse incroyable. Oui, il y a de la motoneige, mais il y a aussi un projet de ski hors-piste en montagne, les sentiers pédestres et le fatbike. Cela aussi pourrait demander des interventions. On ne l’espère pas, mais on s’attend effectivement à quelques sorties pendant l’hiver», complète le directeur.

La motoneige servira aussi pour faire l’entretien de la piste de ski municipale. Au moment d’écrire ces lignes, le montant total de l’acquisition de la motoneige n’était pas précisé.

Partager cet article