Lancement officiel du chantier du scan à l’hôpital de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 11:40 AM - 19 novembre 2021
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster a rappelé que le scan était un de ses engagements électoraux

La députée Émilie Foster, le PDG du CIUSSS Capitale-Nationale, le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote et le président de la Fondation de l’hôpital, Dr Jean-Denis Paquet, ont procédé ce matin à la pelletée de terre officielle du chantier du bâtiment qui abritera l’appareil de tomodensitométrie à l’hôpital de l’endroit.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux injecte 5,7 M$ pour doter l’hôpital  d’un scan « qui améliorera les soins de proximité et sécurisera population avec des examens plus appropriés », a rappelé la députée Émilie Foster.

Le PDG du CIUSSS abondait dans le même sens et ajoute que « pour l’urgence il s’agit d’un gain majeur et d’une valeur ajoutée très grande pour l’ensemble des soins. Des déplacements seront évités et les traitements seront mieux adaptés », a déclaré Michel Delamarre.

Les travaux de construction sont commencés depuis quelques semaines déjà. L’appareil entrera en service en février 2023.

Le président de la Fondation, Dr Jean-Denis Paquet, affiche de l’optimisme quant à la réussite de la campagne de financement pour acquérir l’appareil de 700 000$. « J’ai eu comme un serrement lorsqu’on a amorcé les pourparlers. Mais, là, ça va très bien. 400 000$ ont déjà été récoltés. On vise 100 000$ dans le milieu et des corporations ont été sollicitées », résume-t-il.

IRM à La Malbaie

Le PDG du CIUSSS a aussi confirmé que la demande des médecins des hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul d’obtenir l’imagerie par résonnance magnétique chemine. « C’est préliminaire. On échange, mais je ne peux pas préciser d’échéancier », dit-il.

Pas de rupture à La Malbaie

Le PDG du CIUSSS et la directrice adjointe des services santé physique Charlevoix pour le secteur de Charlevoix à la Direction des soins infirmiers du CIUSSS, Manon Demers, ont assuré que les travaux de modernisation de l’hôpital de La Malbaie n’entraineront aucune rupture de service du scan.

Partager cet article