La préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de Saint-Urbain « n’est pas du tout satisfaite » des explications données par le CIUSSS pour l’ambulance non affectée lors d’un incident survenu dans sa municipalité.
Claudette Simard saute dans l’arène à son tour pour réclamer la conversion des horaires de travail des paramédics. « Rien n’a changé depuis. Ça prend des horaires à l’heure. L’incident insécurise des personnes âgées. Elles me l’ont dit. L’insécurité rend encore plus malade. Ça prend un service ambulancier adéquat entre nos deux bons hôpitaux », dit-elle.
L’étendue du territoire de la MRC, le vieillissement de la population et l’épuisement des paramédics sont des facteurs qui militent en faveur du changement d’horaire « discuté depuis 2017 », rappelle la politicienne.
Saint-Urbain a adopté une résolution demandant la conversion des horaires de faction des paramédics en horaire à l’heure. « La MRC va elle aussi en adopter une. Je vais aussi appeler le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour le sensibiliser », continue Claudette Simard pour qui le dossier a désormais une forte connotation politique.
De son côté, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec aurait aimé obtenir les réponses directement et avant. La directrice régionale, Lucie Carré, espère « que cet événement isolé restera justement isolé».
Elle se fait rassurante auprès de la population en soutenant que « ses équipes professionnelles veillent à sa sécurité et continueront de la faire» .
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.