Près de 100 nouvelles places subventionnées dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:28 AM - 18 novembre 2021
Temps de lecture :

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster. Photo Courtoisie

Le gouvernement du Québec attribue jusqu’à 98 nouvelles places subventionnées en services éducatifs à l’enfance, ce qui permettra de combler les besoins des familles charlevoisiennes.

Cette annonce fait suite à l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre, qui prévoit l’ajout de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau.

Le gouvernement souhaite donner plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l’année. Cette approche répond à une demande du milieu.

Le ministère de la Famille souhaite attribuer 74 places dans Charlevoix-ouest, dont Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Les Éboulements. Pour Charlevoix-Est, le nombre de places se situe à 24 places. Les municipalités concernées sont Saint-Irénée, la ville de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Siméon.

Sandra Chouinard, directrice du CPE Pignons sur rue et du bureau coordonnateur a d’ailleurs déposé une demande pour un projet de 36 places étant donné que les besoins sont plus élevés que pour 24 places. Elle aura la réponse d’ici les prochains mois. Si sa demande est acceptée, elle nécessitera un agrandissement de l’installation à Clermont.

Sandra Fortin du CPE la Goélette enchantée confirme pour sa part qu’il y a de grands besoins pour Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Les Éboulements. Le CPE est en réflexion quant au dépôt d’une éventuelle demande.

Le gouvernement du Québec a l’ambitieux objectif de créer 37 000 nouvelles places d’ici 2025. Il a fait cette promesse le 21 octobre à l’occasion du lancement du Grand chantier des familles.

« En tant que députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, bien des parents m’ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l’enfance pour leur enfant. L’annonce d’aujourd’hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens bénéficieront bientôt de nouvelles places en services de garde à l’enfance qui offriront un environnement de qualité à nos tout-petits. C’est un pas dans la bonne direction et une excellente nouvelle pour les parents de la circonscription », commente Émilie Foster.