Nouveaux quais : Le maire de L’Isle-aux-Coudres veut qu’un site plus à l’ouest soit analysé

Par Dave Kidd 3:15 PM - 18 novembre 2021
Temps de lecture :

photo archive

La reconstruction des quais de la Traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive arrive bien haut dans la liste des priorités du maire Christyan Dufour.

Le nouveau maire de L’Isle-aux-Coudres veut « être partie prenante du projet ». Les personnes qui ont soumis le concept incluant le déménagement du quai vers Cap-au-Diable doivent aller rencontrer le conseil municipal pour faire une présentation. « J’aimerais bien avant les fêtes », dit le maire.

Les quais doivent être reconstruits d’ici 2026.  4 M$ ont été investis par le gouvernement pour la réalisation du dossier d’opportunité qui devrait être déposé au printemps 2022.  Le maire de L’Isle-aux-Coudres se manifeste clairement avant que tout soit décidé. « C’est un grand pas à faire pour le futur. C’est bon pour le rayonnement de toute la région. Nous le premier point qu’on voit, c’est de se rapprocher de Baie-Saint-Paul », souligne Christyan Dufour.

Le maire mentionne aussi qu’il serait souhaitable « qu’un nouveau site pour le quai de L’Isle-aux-Coudres -qu’il situe un peu plus à l’ouest de l’actuel- soit analysé. Ce n’est pas dans les plans, mais tant qu’à faire des analyses aussi bien étudier toutes les options », dit-il.

Les enjeux reliés au service de traversier ont occupé une bonne partie de la campagne électorale. Le maire Dufour et le PDG de la Société des traversiers du Québec ont eu un entretien. Il a davantage tourné autour de la grève que du service à proprement parler.

Aucune passation des pouvoirs

Il n’y a pas eu de passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau maire de L’Isle-aux-Coudres. Christyan Dufour ne se formalise pas de cela et entend reprendre les dossiers là où ils sont rendus.

Le parc de la Pointe du bout d’en bas en est un exemple. Le nouveau maire voit encore plus loin en évoquant l’idée de tenir un concours architectural « pour mettre en valeur les accès et la beauté du fleuve Saint-Laurent ».

Avant d’officialiser le tout, il compte bien s’informer des programmes gouvernementaux existants. Le développement cyclable , qui l’intéresse grandement, fera surement partie de ses recherches de fonds.

Partager cet article