Encourager les femmes envers la politique municipale demeure un défi

Par Lisianne Tremblay 1:58 PM - 17 novembre 2021
Temps de lecture :

Un nouveau projet a été mis en place pour intéresser les femmes à la politique municipale. Photo Capture d’écran

Le réseau Femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale sera plus présent au cours des deux prochaines années afin d’inciter davantage de femmes à se présenter pour les prochaines élections en 2025.

La dernière élection municipale a démontré une fois de plus qu’il n’était pas facile d’intéresser les femmes pour qu’elles soient candidates au poste de conseiller municipal ou à la mairie. Plusieurs conseils municipaux de Charlevoix comptent beaucoup plus d’hommes que de femmes. Il n’y en a aucune dans le conseil de La Malbaie. À Baie-Saint-Paul, Annie Bouchard est la seule femme qui a été élue.

On compte 36,4% des femmes élues au Québec et 34,3% de Portneuf à Baie-Sainte-Catherine.

Le réseau Femmes et politique municipale a reçu une aide financière de 405 000 $ du Fonds de réponse et relance féministes du gouvernement du Canada du ministère Femmes et Égalité des Genres Canada, qui lui permettra notamment de tenter de renverser cette tendance.

«On veut aller à la rencontre des femmes dans les différentes MRC. C’est important d’aller les chercher pour avoir une vision différente des enjeux. Nous allons utiliser nos outils de développement. Nous aimerions voir davantage de conseils municipaux où il y a la parité hommes/femmes Nous souhaitons aussi accompagner les municipalités afin d’instaurer une politique d’égalité ou bonifier celle qui existe déjà », précise la coordonnatrice du réseau Lise Pilote.

L’organisme entreprend ainsi son tout nouveau projet « Je m’implique dans ma municipalité » qui vise à l’élimination d’obstacles systémiques pouvant affecter l’atteinte de la parité et surtout favoriser une implication accrue des femmes, dans toute leur diversité, à des niveaux décisionnels dans les municipalités.

Partager cet article