Grève de trois jours pour le traversier de L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 9:28 AM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Les employés non brevetés seront en grève durant trois jours. Photo Archives

Les employés non brevetés affiliés au syndicat des Métallos seront en grève du 17 novembre à 6h au samedi 20 novembre à 6 h, ce qui perturbera les services de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive/ L’Isle-aux-Coudres.

La Société des traversiers du Québec maintient des services essentiels afin de limiter les conséquences pour les insulaires.

Du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre inclusivement:

Départs entre 6 h et 8 h 30 et entre 15 h et 18 h 30 :

o   Les départs de L’Isle-aux-Coudres sont à l’heure;

o   Les départs de Saint-Joseph-de-la-Rive sont à la demi-heure. 

Deux départs sont prévus en soirée, soit à à 22 h de L’Isle-aux-Coudres et à 22 h 30 de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Le syndicat des Métallos qui représente les 35 syndiqués non brevetés de la traverse entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l’Isle-aux-Coudres déplore l’impasse à la table de négociations. Les parties se sont rencontrés le 3 novembre pour la première fois depuis le rejet à 100 % de l’offre de l’employeur.

« Nos membres veulent des salaires décents, c’est clair, limpide. Les salaires à l’embauche sont de 17,39 $ à 18,32 $, ça ne fait pas le poids pour attirer du personnel, quand on sait que nos membres sont responsables de la santé et sécurité des passagers et qu’ils ont la responsabilité du navire », fait valoir le vice-président de la section locale 9599, Dave Turcotte.

Partager cet article