La MRC de Charlevoix s’est entendue avec l’entreprise Gesterra

Par Lisianne Tremblay 10:37 AM - 11 novembre 2021
Temps de lecture :

Le transfert de déchets sera assumé par la MRC de Charlevoix et par Gesterra.

La fin des activités de Gaudreau Envrionnement sur le territoire de la MRC de Charlevoix aura finalement coûté 80 000$. L’entreprise avec qui la MRC a signé le contrat, Gesterra, et la MRC ont dû s’entendre pour la suite du contrat pour le transfert, le transbordement et l’enfouissement des déchets.

Les deux entités ne s’entendaient pas sur qui doit débourser le coût pour le transfert des déchets.

Chacun paiera 50 % de la facture, ce qui représente environ 40 000 $ par an pour la MRC. Elle s’est donc entendue hors cour.

« Il y a eu une mésentente quant à l’interprétation du contrat. On est sur la définition. Pour nous, cela faisait partie du contrat, qui était lié au transbordement des déchets vers l’enfouissement. Pour Gesterra, cet élément du contrat ne leur appartenait pas. Elle indiquait que cela faisait partie de la collecte de déchets. On s’est dit qu’il fallait que quelqu’un assume cette partie du contrat après que l’entreprise Gaudreau ait mis fin à ses opérations », explique la directrice générale de la MRC, Karine Horvath.

« On considère que c’est un bon règlement puisqu’on assumera les coûts à parts égales », ajoute Mme Horvath.

D’autre part, la MRC envisage des possibilités pour l’ajout d’un centre de transbordement des déchets près de l’écocentre de Saint-Placide à Baie-Saint-Paul.

« On pourrait ajouter un dôme comme cela se fait ailleurs dans d’autres MRC. C’est une plateforme en béton où les déchets peuvent être rassemblés et compactés par le transbordement. Tout est calculé pour que la collecte soit équilibrée, ce qui permet d’effectuer le moins de transport possible vers l’enfouissement », soutient la directrice générale.

Partager cet article