Soirée surprenante

Par Dave Kidd 6:59 AM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

La soirée des élections réserve toujours des surprises. À l’exception des fans finis de Michaël Pilote, convaincus qu’il gagnerait par un score de football, le résultat final marque l’imaginaire.

Dans la file d’attente au bureau de vote, on pouvait mesurer que Michaël Pilote avait un fort capital de
sympathie. «_Je vote pour la première fois au municipal. C’est à cause de lui_», a lancé une femme qui attendait pour aller faire son X. De nombreux électeurs lui tapaient sur l’épaule ou disaient «_ça va bien aller, tu vas voir_!_»

Le maire élu de Baie-Saint-Paul a les coudées franches. Avec près de 9 votes sur 10, il pourra passer les politiques qu’il veut sans se demander «qu’est-ce que les gens vont dire?»

Le conseil sera soudé. Même sans équipe officiellement constituée, ceux qui ont été élus ou réélus s’étaient majoritairement rangés derrière le nouveau chef de la Ville.

Le départ de Jean Fortin a ouvert la porte à la relève. Luc A. Goudreau et Michaël Pilote ne pouvaient pas
prétendre incarner le changement puisqu’ils sont tous les deux issus de l’administration sortante.

Le nouveau maire incarne la relève.  Cette relève-là, ce ne sont pas que les 18-35 ans qui en rêvaient, mais l’ensemble des électeurs avec ce que les résultats disent. La fin d’un régime marque le début d’un autre.

Le lendemain de sa victoire, Michaël Pilote affichait beaucoup d’assurance. Dans une discussion sur plusieurs sujets, j’ai compris qu’il a un plan de match. Je ne compte pas sur lui pour les déclarations fracassantes qui feront la une du journal. C’est un cartésien et non un émotif. Je pense que la population sera même surprise de ce qu’il y aura dans son bilan dans quatre ans.

Petite-Rivière-Saint-François

Jean-Guy Bouchard effectue un retour serré. Une victoire, c’est une victoire. Point final. Cependant, sa mince
majorité sera presque son opposition pour les quatre prochaines années.

Les contribuables participent beaucoup aux assemblées municipales.

Vous avez promis d’unifier le village, on a tous hâte de voir de quelle façon vous allez vous y prendre. Les résultats démontrent que la tâche ne sera pas facile.

L’Isle-aux-Coudres

Christyan Dufour fait son entrée à la mairie de L’Isle-aux-Coudres. L’enjeu du traversier, domaine qu’il connaît bien, a sûrement aidé à faire le plein de votes. Un privilège aux travailleurs sur le bateau peut s’organiser.

Je présume que vous avez déjà appelé la Société des traversiers du Québec pour prendre rendez-vous au moment où vous lirez ces lignes.

Saint-Aimé-des-Lacs

Claire Gagnon a remporté son pari dans une lutte à trois. Elle gagne mais, au final, les deux tiers des
électeurs de Saint-Aimé-des-Lacs n’ont pas voté pour elle. Elle disait avoir le feu sacré et voulait finir le travail
commencé. C’est à vous de livrer maintenant.

Clermont

La victoire de Luc Cauchon remonte à la journée où il a annoncé qu’il était candidat à la mairie de Clermont. Sylvie Boucher l’a compris elle aussi et s’était retirée. Mathias Dufour a tenté pour une seconde fois de reprendre la mairie, mais en vain.

Le maire élu de Clermont récoltait des appuis depuis de longs mois. La question était de savoir par combien de voix il gagnerait.

Il n’a pas fait de promesses mirobolantes. Il a simplement dit qu’il sera à l’écoute et poursuivra son travail pour la population.

Saint-Siméon

Le maire de Saint-Siméon a eu chaud durant sa campagne. Son adversaire ne lui a jamais laissé de répit.

Sylvain Tremblay tirera surement des leçons de cette aventure même si on peut s’interroger sur la stratégie de Martin Cauvier. Le maire réélu devait aussi composer avec l’usure du pouvoir.

Baie-Sainte-Catherine

Donald Kenny est lui aussi demeuré en poste. Le  vent de jeunesse n’a pas soufflé jusqu’à Baie-Sainte-Catherine.

Sa campagne «_pas de promesse_» a encore une fois fonctionné.  Le coloré personnage a encore du pain sur la
planche. Un jour ou l’autre le dossier d’assainissement des eaux devra se régler. Le maire Kenny devra avoir de bons arguments pour convaincre le gouvernement du Québec d’acquitter la presque totalité de la facture.

Ce qui a fait l’unanimité partout est la vitesse à laquelle les résultats sont sortis. Il aurait été difficile d’être plus lent.Soit le Directeur général des élections autorise le dépouillement du vote par anticipation une journée plus tôt soit on s’organise dès maintenant pour le vote électronique.

Le comptage du vote par anticipation permis à compter de 18_h_30 n’a jamais paru. À titre d’exemple, les premiers résultats donnés à Baie-Saint-Paul comprenaient du vote par anticipation et du vote ordinaire.

Je ne blâme pas les travailleurs d’élection. Je dis simplement que comme société démocratique, on doit se donner les moyens d’accélérer ce processus.

Là-dessus, il y aura sans doute un vote unanime de la part des électeurs.

Partager cet article