Le CIUSSS doit fermer des lits à La Malbaie

Par Dave Kidd 4:51 AM - 9 novembre 2021
Temps de lecture :

Le CIUSSS mentionne que la fermeture est pour une durée indéterminée. Photo Le Charlevoisien

La pénurie de main-d’œuvre en santé continue de se faire sentir dans la région. Si le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) fait preuve de créativité, il doit tout de même se résigner à fermer des lits à l’Hôpital de La Malbaie pour une période indéterminée afin de «préserver l’éventail des soins et spécialités offerts.»

Il manque 40 infirmières dans la région, dont 20 dans les hôpitaux.  Cette réalité rattrape encore une fois le CIUSSS-CN qui doit composer avec ce manque à gagner et moduler les services.

«Pour maintenir l’urgence et l’obstétrique, notamment, le nombre de lits ouverts en médecine générale passe de 22 à 11. Au besoin, cette unité du 4e étage pourra cependant accueillir deux patients de niveau de soins alternatifs. Il s’agirait alors de personnes qui seraient en attente d’une prise en charge dans un milieu approprié, hors de l’hôpital. Ce sont donc 13 lits qui sont actuellement accessibles au 4e étage »,  explique Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS-CN.

Il confirme que trois lits de soins intermédiaires du 3e étage de l’hôpital ont été rouverts. «Ils étaient fermés depuis juillet. Ils permettent de combler les besoins de certains usagers en soins plus aigus ou spécialisés. Au net, le nombre de lits d’hospitalisation a donc été réduit de six par rapport au mois de juillet dernier », précise le porte-parole du CIUSSS.

La structure en place semble efficace pour des journées avec un achalandage normal. « Si un nombre inhabituel d’usagers ayant recours à des lits d’hospitalisation se présente à l’urgence de La Malbaie, des trajectoires de débordement sont prévues et permettent le transfert de patients vers l’unité d’hospitalisation de soins de courte durée de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul », conclut Mathieu Boivin.

Partager cet article