Près de 150 000$ en contrats accordés à l’Aéroport de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 5:52 PM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Un avion stationné à l’Aéroport de Charlevoix.

Le développement de l’Aéroport de Charlevoix s’est donné un autre élan. Étude de marché en mains, la MRC emboite le pas: près de 150 000$ en contrats ont été accordés pour continuer sur la lancée de bonification des installations aéroportuaires de Saint-Irénée.

Au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est du 26 octobre 2021, le conseil a accordé un contrat de 125 500$ à Tetra Tech pour réaliser les plans et devis définitifs pour l’allongement de la piste d’atterrissage. La piste de 4 500 pieds serait prolongée à 6 000 pieds pour accueillir des appareils de plus grande envergure. Une piste rallongée permettrait aussi d’être opérationnel sur quatre saisons, défendent les intervenants de la MRC dans le dossier.

Un autre contrat de 10 250$ a été accordé à CBTEC pour des travaux d’ingénierie en mécanique et en électrique au bâtiment de l’actuelle aérogare. La firme Union structure reçoit le troisième octroi de la séance, cette fois-ci pour des travaux d’ingénierie sur la structure pour l’aérogare. Le contrat est de 12 100$. Le montant total de contrats accordés est de 147 850$.

Deux autres octrois sont à venir pour le 16 novembre. À cette date, les élus procèderont à l’adoption deux autres contrats d’ouvrage à l’Aéroport de Charlevoix : la construction d’un nouveau garage et pour l’achat d’équipements (camion de déneigement camion avitailleur et systèmes de pompes). Ces montants ne sont pas connus.

L’étude de marché a été présentée en mi-octobre à différents partenaires politiques et touristiques de la région. Le public devra toutefois attendre encore avant de connaître les constats émis par la firme Explorer Solutions dans son chantier à 40 000$. Le conseil soutient vouloir organiser une présentation avec la presse avant de laisser aller le document sur la place publique.

Les achats et ouvrages ont fait l’objet d’une aide financière de la part d’Ottawa lors de la saison estivale 2021. Deux millions avaient été accordés à Charlevoix-Est pour faire le devis de sa nouvelle piste, faire de l’achat d’équipements et construire un nouveau garage.  Plus de détails ici.

Partager cet article