Les Métallos acceptent l’entente de principe conclue avec la STQ

Par Steeve Paradis 3:29 PM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Les employés de la STQ affiliés aux Métallos, dont ceux de la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine (photo), ont conclu une entente de principe avec l’employeur. Photo archives

Les officiers mécaniciens et de navigation des traverses de Tadoussac, Matane, L’Isle-aux-Coudres, Québec et Sorel, affiliés aux Métallos, ont entériné, dans une proportion de 94,5 %, l’entente de principe intervenue avec leur employeur, la Société des traversiers du Québec (STQ). Toutefois, les négociations à la STQ ne sont pas terminées pour autant.

Ce nouveau contrat de travail, d’une durée de trois ans, prévoit notamment des augmentations salariales allant de 14 à 24 %, une procédure d’arbitrage accéléré et davantage de flexibilité au chapitre des congés, selon le syndicat.

Les travailleurs non brevetés de la traverse entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, eux aussi syndiqués auprès des Métallos, sont toujours en négociation.

Même chose en ce qui concerne les employés syndiqués à la CSN. Ces derniers ont d’ailleurs prévu des moyens de pression dans les prochains jours aux traverses de Québec-Lévis, Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola et Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Pour ce qui est de la traverse entre Matane et la Côte-Nord, une grève de quatre jours est prévue pour l’instant du mardi 2 novembre à 5 h 30 au samedi 6 novembre à 5 h 29.

Partager cet article