Vaccination des 5 à 11 ans : le CIUSSS prévoirait «une formule hybride»

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 24 octobre 2021
Temps de lecture :

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la COVID-19 est à l’horizon. Même si la décision de Santé Canada est toujours attendue à cet effet, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale prépare son plan de match.

Cette opération pourrait débuter en décembre selon les décisions que prendront l’organisme de santé publique fédérale et le comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). La campagne de vaccination des jeunes pourrait prendre fin au début de 2022, considérant qu’un minimum de quatre semaines doit s’écouler entre les deux doses.

Un total de 1842 enfants charlevoisiens sont concernés par cette nouvelle étape. Dans la région de la Capitale-Nationale, et donc Charlevoix, le CIUSSS planifie de procéder avec une «formule hybride». C’est-à-dire que des équipes de vaccination se déplaceraient dans les écoles primaires du territoire, mais les parents qui le préfèrent seraient aussi invités à se rendre avec leur enfant dans les centres de vaccination.

«Nous sommes en communication avec nos partenaires du milieu scolaire à cet égard. Nous prévoyons aménager spécialement les centres de vaccination pour accueillir les tout-petits et leurs familles afin qu’ils puissent vivre une expérience positive. Nous sommes en phase d’élaboration, mais un parcours thématique pourrait être mis en place, de même que de la zoothérapie, de la musique, des vidéos et une petite surprise», note Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Il y a environ 57 000 enfants âgés de 5 à 11 ans dans la région de la Capitale-Nationale, indique le CIUSSS.

Partager cet article