Goudreau et Pilote dans le trafic

Par Lisianne Tremblay 10:09 PM - 21 octobre 2021
Temps de lecture :

Michaël Pilote et Luc. A Goudreau ont participé au débat diffusé par TVCO.

Le trafic a été au coeur du débat entre les deux candidats à la mairie de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote et Luc A. Goudreau, qui a eu lieu ce soir à TVCO.

Ils ont parlé de la circulation, mais n’ont pas pris d’engagement concret. Luc A. Goudreau veut relancer les discussions avec le MTQ pour élaborer un plan qui sera mis en place avant le printemps. «Il faut ajouter des agents de circulation, un système de navette pour les touristes et aussi des stationnements incitatifs ».

Les citoyens de Baie-Saint-Paul ont été nombreux à proposer des solutions sur la circulation selon le candidat Michaël Pilote. « C’est une route nationale, il faut prendre une décision responsable. Pour ce faire, il faut s’entourer d’experts au lieu de tirer à boulets rouges sur le MTQ (ministère des Transports du Québec). Il faut plutôt s’asseoir à la même table qu’eux pour trouver des solutions et les mettre en place. »

L’augmentation des taxes municipales a aussi été abordée. Luc A. Goudreau a dû se défendre parce qu’il avait indiqué qu’il faudrait s’attendre à une hausse équivalente à l’indice des prix à la consommation qui est à 5 %. «Le taux de l’IPC n’était pas sorti au moment où j’ai dit cela. Les taxes municipales augmenteront entre 2 et 2,5 %. »

M. Goudreau a parlé que son adversaire avait qualifié Maison Mère de gouffre financier. Michaël Pilote n’a pas nié. «J’ai agi en tant que chien de garde qui surveillait les finances publiques. J’ai voté une seule fois contre le projet et c’était lors du budget tout comme vous avez fait aussi. C’est une bonne nouvelle que le gouvernement du Québec y ajoute l’Espace bleu. Actuellement, Maison Mère va sur la bonne voie. »

Michaël Pilote a aussi dû justifier son choix puisqu’il était le seul conseiller, qui a voté contre la réalisation du projet du Pavillon St-Laurent. «Je crois toujoujours que c’était un trop gros projet pour le secteur du quai. Nous aurions pu ajouter des toilettes publiques dans un bâtiment plus petit et de moins grande envergure ».

Durant le débat, ils n’ont pas beaucoup dérogé de leur programme respectif. Pour les questions sur les trois thèmes précis, les aspirants maires ont pu préparer leurs réponses puisqu’ils avaient reçu les questions. Les questions étaient reliées à la vie municipale, au développement économique et l’environnement ainsi que la culture, les loisirs et le tourisme.

Les candidats qui souhaitent devenir conseiller municipal ont aussi eu l’occasion de se faire entendre. Il n’y a cependant pas eu de débat entre les candidats du district 4, Francis Bouchard et Annie Bouchard et ceux du district 6, Ghislain Boily et Philippe Lavoie. Ce sont les candidats Annie Bouchard et Ghislain Boily qui ne voulaient pas débattre, ce qui n’a pas été mentionné par TVCO.

C’était le dernier débat qui a été diffusé sur les ondes de TVCO et sur sa page Facebook.

Partager cet article