Le « rallye » du Rallye de Charlevoix

Par Dave Kidd 8:09 AM - 20 octobre 2021
Temps de lecture :

Patrice Harvey et Yves Barbe évolueront dans la classe Expert.

L’édition 2021 du Rallye de Charlevoix sera une « compétition » et non un « événement ». Aucun spectateur ne sera admis sur les sites des épreuves. Les organisateurs sont à compléter leur propre rallye à travers les mesures sanitaires en vigueur.

Le promoteur du Rallye Richard Berthiaume admet que ce n’est pas le retour qui était prévu après une pause d’un an. « C’est beaucoup plus compliqué pour les organisateurs que pour les coureurs. On s’adapte presque quotidiennement à tout ce qui est demandé par les autorités. Les mesures sanitaires ont aussi un effet sur les bénévoles. Tous les équipages doivent être vaccinés adéquatement », dit-il.


Le Règlement particulier publié par l’organisation est clair : « il n’y aura pas de départ protocolaire ni de souper de remise des prix, pas de soirée 5 à 7, ni autre activité promotionnelle en marge de l’événement. Les spectateurs ne seront pas admis dans le parc d’assistance. Les aires de spectateurs et les rassemblements de spectateurs seront interdits. »

Les Frères Simon et Jonathan Galarneau uniront leurs efforts pour la compétition

Le Rallye de Charlevoix aura lieu du 22 au 24 octobre. La compétition sera sanctionnée par l’Association canadienne de rallye (CARS). L’épreuve compte pour les Championnats des rallyes canadiens, de l’Est du Canada et du Québec.
L’organisation va confirmer dans les prochaines heures, par l’entremise de panneaux, que des routes seront barrées. Les résidents des secteurs concernés seront avisés. Il sera donc possible de deviner à quels endroits se dérouleront certaines étapes.


Le Rallye de Charlevoix s’est fait un nom et une réputation avec son organisation, mais surtout avec ses routes et ses circuits urbains uniques. On peut donc facilement imaginer que les voitures rouleront encore à La Malbaie et à Clermont. « Les médias recevront l’horaire sous embargo », ajoute Richard Berthiaume pour démontrer la rigueur avec laquelle l’organisation procède cette année.


Les médias permettront aux amateurs de suivre la compétition. Ils seront aussi ravis d’apprendre que le Rallye de Charlevoix reviendra au petit écran. Richard Bethiaume a confirmé que RDS et TSN le diffuseront.
Au moment de publier ce texte, 24 équipages étaient inscrits.

Parmi eux, on compte plusieurs coureurs locaux. Patrice Harvey sera le co-pilote d’Yves Barbe. Claude Bilodeau et Nicolas Tousignant y seront aussi tout comme les frères Jonathan et Simon Galarneau qui ont confirmé au Charlevoisien qu’ils participeraient.

Partager cet article