Pas demain que le CECC aura son gymnase

Par Dave Kidd 3:35 PM - 18 octobre 2021
Temps de lecture :

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix

Ça prendrait un miracle pour que le Cégep de Jonquière dépose, cette année, une demande d’aide financière pour construire un gymnase au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le projet, réactivé durant la campagne électorale à La Malbaie, a de grandes chances de ne jamais voir le jour dans sa forme actuelle. 

Le directeur général du Cégep, Raynald Thibeault, n’est pas contre, mais il admet que ses « questions n’ont pas encore obtenu de réponses claires. » Qui va payer les 34% que la subvention ne couvrira pas? Qui paiera pour l’entretien annuel? » Il évalue cette somme  entre 80 000 et 100 000$ par année.


La possible subvention à laquelle il fait référence est le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES). L’aide peut couvrir jusqu’aux deux tiers du coût admissible pour un maximum de 5 millions $. Le 10 décembre est la date butoir pour déposer une demande.
Le taux d’occupation projeté de l’hypothétique gymnase et le manque d’espace sur le site du CECC sont deux éléments qui n’aident pas au dossier, lancé il y a une dizaine d’années par Campus Charlevoix.


« Ce n’est pas un non définitif mais, à ce jour, il manque trop d’éléments », dit également le dg de l’institution.
Raynald Thibeault ajoute que les besoins du Centre de services scolaire et de la Ville de La Malbaie pour utiliser le gymnase sont inexistants.


« Les conditions ne sont pas réunies en ce moment », ajoute-t-il, mentionnant au passage que le programme  « ne priorise pas la construction de gymnases dans les centres d’études. »

« Nos analyses mentionnent que nos espaces sont suffisants pour notre population en matière de sports et de loisirs », confie le maire de La Malbaie, Michel Couturier.


Le projet de Campus Charlevoix tournait au tour des 5 millions $.
La Ville a effectivement été identifiée comme partenaire potentiel du projet par la Fondation Campus Charlevoix. Le maire n’a jamais eu de rencontre avec les autorités de Jonquière à ce sujet.


« Je ne peux pas prendre un engagement si je ne sais pas exactement de quoi il en retourne. Personne ne signe un chèque en blanc. La Malbaie demeure un partenaire du CECC, mais il y a trop de questions à ce moment-ci pour que la Ville s’engage », dit-il.


Pour Campus Charlevoix, la tournure des événements est loin d’être celle souhaitée par les administrateurs. « Le projet est passé près d’une réalisation il y a plusieurs années. Ensuite, on l’a maintenu actif », dit le trésorier de la Fondation, Jean Maltais.

Sans projet et surtout sans argent, avec deux immeubles à supporter, la suite des choses pour Campus Charlevoix et sa Fondation ne s’annonce pas très joyeuse.


Les deux organisations risquent bien de disparaître par la force de choses.

Partager cet article