Le chanteur Philippe Tremblay raconte son expérience à Paris

Par Lisianne Tremblay 7:30 AM - 16 octobre 2021
Temps de lecture :

Voici un cliché d’une pratique de la comédie musicale «Notre-Dame-de-Paris. où l’on peut voir Philippe Tremblay en action. Photo Courtoisie

Philippe Tremblay a réussi tout un coup de circuit. Le Malbéen est présentement à Paris pour devenir Quasimodo dans la nouvelle mouture de la comédie musicale « Notre-Dame-de-Paris ».

Il sera de la tournée qui aura lieu au Québec et au Canada en 2022.Cela fait environ une semaine qu’il est à Paris.

«On monte le spectacle de A à Z. Les metteurs en scène sont là pour nous aider dans la compréhension de nos personnages. Je n’ai jamais autant réussi à monter ma voix en seulement quatre jours. Nous avons travaillé vocalement sur la pratique des chansons et du texte grâce à d’autres coachs à Montréal », souligne Philippe Tremblay en entrevue virtuelle.

Il a été demi-finaliste à l’émission « La Voix » en 2020. Son coach Garou a incarné Quasimodo en 1997. Pour le jeune chanteur âgé de 18 ans c’est un drôle de hasard. « C’est très cool. Un an après « La Voix » j’ai pris le rôle qui lui a permis de commencer sa carrière. Ce rôle a par la suite été interprété par d’autres ailleurs dans d’autres pays. »

Le Malbéen est à Paris pour un minimum de deux semaines ou un mois. C’était d’ailleurs la première fois qu’il quittait le Canada. Tout s’est passé à vitesse grand V depuis on audition à «La Voix».

« Il y un an et demi j’habitais chez mes parents. Je chantais dans mon sous-sol et peu de gens me connaissaient. Grâce à « La Voix», le Québec a appris à me connaître. Et maintenant, je côtoie Luc Plamondon et Richard Cocciente tous les jours. C’est incroyable. J’ai travaillé de nombreuses heures sur ce projet, qui a commencé en janvier », ajoute celui qui, rappelons-le, a été refusé au cégep pour une formation en musique.

Philippe Tremblay doit également s’adapter à son rôle, qui est aussi physique puisque Quasimodo est un bossu. « C’est un personnage très compliqué puisque c’est un homme et un monstre à la fois qui n’est pas aimé. Il faut le comprendre psychologiquement. Je dois aussi être en bonne forme physique puisque je joue avec une fausse bosse et je suis penché durant huit heures. »

Rencontre avec Luc Plamondon

Âgé de seulement 15 ans, le chanteur avait rencontré Luc Plamondon avec son père puisque le metteur en scène l’avait vu chanter sur une vidéo transmise par un interprète de Quasimodo.

« À ce moment-là j’étais trop jeune, mais il m’avait dit qu’il souhaitait me voir évoluer. J’ai reçu l’appel en janvier 2021 de sa secrétaire. Elle m’invitait à passer des auditions. Finalement j’ai été le seul qui les a faites. Ce rôle demande un timbre de voix précis et une puissance vocale. Il fallait aussi être grand et jeune par exemple. Je suis d’ailleurs le bébé du groupe », lance Philippe Tremblay en riant.

Depuis qu’il a dévoilé son rôle sur les réseaux sociaux, il a eu de nombreux commentaires positifs des Charlevoisiens. Il a indiqué en entrevue qu’il prendra le temps de les lire. Il était touché par cette vague d’amour.

C’est une chance pour lui de devenir l’interprète de Quasimodo puisqu’il pourra jouer ce rôle ailleurs au Québec puisque la comédie musicale « Notre-Dame-de-Paris » est jouée ailleurs dans le monde.

Partager cet article