Mairie de L’Isle-aux-Coudres : Christyan Dufour veut incarner le changement

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 15 octobre 2021
Temps de lecture :
Photo archive

Christyan Dufour mise sur le milieu pour obtenir des améliorations. Photo Courtoisie

Christyan Dufour se présente comme un candidat à l’écoute des citoyens. Il a ciblé plusieurs priorités dont le retour d’un médecin à l’Isle-aux-Coudres.

« Nous avons perdu beaucoup de services avec la perte d’un médecin. Il y a seulement une infirmière au CLSC. Présentement c’est la pharmacienne qui est en première ligne. Elle ne peut pas tout faire. Les insulaires doivent appeler une ambulance pour avoir accès aux services, ce n’est pas normal », déplore M. Dufour.

Le candidat veut également s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre. Il considère qu’il faut créer un comité avec les employeurs afin de trouver des solutions avec eux.

« On le voit entre autres avec la Société des traversiers du Québec, qui a été mon employeur pendant 23 ans. Ce sont de belles jobs avec une belle qualité de travail, mais il n’arrive pas à se trouver des employés. »

Celui qui se présente comme indépendant souhaite une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes. « On constate qu’il y a de plus en plus de familles en vélo et qu’il y a plus de circulation. On pourrait ajouter une bande cyclable sur 13 ou 14 kilomètres. Il y a certaines parties qu’on pourrait améliorer afin que ce soit plus convivial entre les automobilistes et les cyclistes. »

Comme priorité, Christyan Dufour mettra en place un comité des citoyens s’il est élu le 7 novembre. « J’aime travailler en équipe. La force de notre île ce sont les citoyens. Ce comité nous aiderait à travailler sur différents projets. Il y a des nouveaux arrivants qui seraient prêts à s’impliquer dans le développement. Les citoyens pourraient apporter des idées que nous pourrions travailler par la suite. »

M. Dufour a également comme projet de remettre le CHSLD au goût du jour puisqu’il n’a pas été rénové depuis 1980. « Il faut donner un coup de barre pour rénover le bâtiment pour nos aînés. Il faut aussi adapter les chambres pour les gens qui doivent se déplacer en chaise roulante par exemple » conclut le candidat.

Partager cet article