Michaël Pilote plonge dans la mêlée

Par Dave Kidd 6:29 PM - 13 octobre 2021
Temps de lecture :
Michaël Pilote a dévoilé son programme électoral

Michael Pilote fait du logement une de ses priorités. Le candidat à la mairie de Baie-Saint-Paul veut aussi une piscine adaptée pour « répondre à un grand besoin exprimé par la population ».

Ce projet il a dit vouloir le réaliser avec « d’excellents partenaires financiers » sans les identifier. Quant au logement, il avoue que cette question « est complexe et qu’il faut augmenter l’offre de logement abordable ». Il s’engage à revoir le programme d’accès à la propriété.

Son programme électoral ne contient aucun élément spectaculaire, mais il y en a pour un peu tout le monde. « On revient à la base. Je ne dis pas que la Ville s’était perdue, mais je reviens aux priorités des citoyens », explique-t-il dans un point de presse tenu au milieu du Boisé du quai « qu’il veut protéger ».

S’il gagne le 7 novembre, il ne « partira pas en peur ». Sa priorité sera « de partager les visions de tous les membres formant le nouveau du conseil municipal et d’en faire un plan », assure-t-il.

Avant d’investir tout en respectant « le cadre financier de la ville », le candidat veut y aller par étape.  Il donne en exemple « un bilan de nos routes et des infrastructures souterraines » qui servira de guide pour la planification des travaux.

Il a un œil sur la nouvelle économie. « Qu’est-ce qui empêche Baie-Saint-Paul d’attirer ces entreprises? Rien. C’est comme les fonctionnaires du gouvernement du Québec qui effectuent du télétravail. Plusieurs se trouvent bien ici. Ils pourraient rester alors que le premier ministre Legault a souvent parlé d’une certaine décentralisation des employés de l’État », dit Michaël Pilote.

L’aspirant maire a aussi entendu les citoyens qui habitent à l’extérieur du périmètre urbain. « Je ne promets pas de l’asphalte partout immédiatement, mais il faut aussi penser à tous les secteurs », dit-il aussi.

Michaël Pilote offre aussi une certaine continuité à l’industrie touristique en disant qu’il sera « un partenaire » et veut également « aider les entreprises à prospérer ».  Le milieu culturel aura aussi un allié avec son intention que Baie-Saint-Paul conserve son statut « de pôle culturel qui en a fait sa carte de visite ».

Infirmier clinicien à l’hôpital de l’endroit, il entend être « un collaborateur de premier ordre » avec le CIUSSS et la députée Émilie Foster pour tout ce qui touche les soins de santé et le recrutement du personnel.

On savait déjà que la qualité de vie des citoyens était dans ses priorités tout comme la formation d’un comité d’experts chargé de fournir des solutions pour améliorer la circulation au centre-ville.

Le côté cartésien du candidat à la mairie se manifeste aussi lorsqu’il parle des services à l’Hôtel de ville. « Par respect pour les employés, je veux d’abord analyser les choses » .

Partager cet article