Les aînés qui ont reçu de la PCU seront pénalisés : une révision s’impose selon CIRCCO

Par Lisianne Tremblay 7:23 AM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Les aînés qui ont reçu de la PCU voient leur supplément de revenu garanti diminuer.

Les aînés qui ont reçu les prestations canadiennes d’urgence (PCU, PCRE) parce qu’ils occupaient des emplois à temps partiel subissent des impacts sur la somme qu’ils recevront comme Supplément de revenu garanti, ce qui est dénoncé par CIRCCO et les organismes de soutien aux consommateurs.


Étant donné que l’admissibilité et le montant auquel ont droit les aînés sont calculés en fonction des revenus de l’année précédente, plusieurs d’entre eux ont subi une baisse importante de leur Supplément de revenu garanti (SRG) alors que d’autres n’y ont plus accès.

L’organisme CIRCCO se joint à l’ensemble des associations de consommateurs pour exiger que Service Canada procède d’urgence à des révisions afin de corriger cette situation.

Les personnes âgées peuvent demander une révision sauf que e processus de révision est «terriblement lent ». «Les délais qui sont de 120 jours en temps normal seraient actuellement de 150 à 180 jours et ils pourraient s’allonger encore s’il y a plus de demandes », dénonce Aline Ratté de l’organisme CIRCCO dans un communiqué.

Les groupes de protection des consommateurs demandent que trois actions soient réalisées :

Que toutes les personnes touchées par les coupures au SRG aient droit au recalcul sur la base du revenu prévu pour l’année en cours, et ce, peu importe que es prestations d’urgence aient été versées par l’Agence du revenu du Canada ou par Service Canada;

Que l’information sur la possibilité et les moyens d’obtenir un nouveau calcul du SRG soit envoyée automatiquement à toute personne dont le montant du SRG a fait l’objet d’une diminution;

Considérant l’urgence et la gravité des conséquences, que le délai de résolutions des dossiers touchant le SRG en lien avec les prestations d’urgence soit considérablement accéléré.

Partager cet article