Un centre intégré de transformation demeure dans la mire pour Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 3:43 PM - 8 octobre 2021
Temps de lecture :

Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, a accompagné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne lors de son passage à Baie-Saint-Paul.

Une douzaine de producteurs charlevoisiens ont rencontré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, le 8 octobre alors qu’il était de passage à Baie-Saint-Paul. Ils ont parlé de plusieurs enjeux, dont la mise en place d’un abattoir régional, les défis reliés à la main-d’œuvre et l’absence de relève dans leur entreprise.

Le ministre Lamontagne s’est montré à l’écoute de leurs besoins. « Pour l’abattoir, on voit que le besoin c’est davantage un centre intégré de transformation puisque ce n’est pas seulement une question d’abattre, mais aussi de mise en marché et de trouver des débouchés. La première étape serait de faire une étude pour évaluer les besoins, les réalités et aussi la faisabilité du projet. Je n’annonce pas qu’on financera l’étude, mais on souhaite accompagner les producteurs afin de mieux connaître les volumes par exemple. »

La sécheresse a apporté certains enjeux pour les récoltes dans Charlevoix. « Les producteurs peuvent avoir accès à du soutien auprès de la Financière agricole, qui analyse les dossiers. De façon générale, la saison s’est bien déroulée pour les produits charlevoisiens. Ils ont déjà fait leur marque. Les gens qui viennent ici les achètent », ajoute M. Lamontagne.

Le rapatriement du programme des travailleurs étrangers temporaires fait aussi partie des solutions. Le ministre Lamontagne indique que le gouvernement du Québec négocie avec le gouvernement fédéral pour que ce projet puisse se faire. Cela serait bénéfique pour les agriculteurs qui doivent pallier au manque de main-d’œuvre.

Le ministre du MAPAQ a également visité les installations des Viandes Bio de Charlevoix, à Saint-Urbain.

Partager cet article