(PHOTOS) Le quai brise-lames de Saint-Siméon est inauguré

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 8 octobre 2021
Temps de lecture :

Une assise de bois qui provient du quai d’origine a été restaurée. Elle sert maintenant de banc pour le quai revampé

C’est dans un vent nordet prononcé que les dignitaires et invités se sont réunis au tout nouveau quai brise-lame de Saint-Siméon, vendredi 8 octobre.

«Il faut se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on s’en va», s’est exclamé Sylvain Tremblay, maire de la municipalité. Lui et les spectateurs du discours inaugural ont eu droit à une leçon d’histoire sur l’importance de «l’époque des bateaux blancs» dans le passé de Saint-Siméon.

Le quai revampé était inaccessible au public depuis quelques années. Il y a deux ans, le projet de le rendre occupable à nouveau a émergé. L’objectif était de lui redonner ses lettres de noblesse d’antan. C’est pourquoi en 2021, on y trouve un pavillon central, comme à l’époque des bateaux blancs.

Des panneaux d’interprétation et de la verdure prendront place l’an prochain sur le quai. Des haltes de repos et des jumelles panoramiques ont été aménagées pour offrir aux visiteurs un endroit où contempler le fleuve, les baleines et l’Ile-aux-Lièvres.

À l’inauguration étaient présents la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-D’Orléans-Charlevoix, des représentants de la Société des Traversiers du Québec et des membres de la famille du capitaine Pierre-Eugène Murray, personnage emblématique de l’histoire maritime de Saint-Siméon.

La saison estivale 2021 y a été mouvementée sur le quai, rapporte l’agente de développement de la municipalité et organisatrice de l’inauguration, Johanne Dallaire. Plusieurs pêcheurs ont profité des lieux, mais ce sont surtout les activités du regroupement GUEPE qui ont retenu l’attention.

Le projet de réfection du quai brise-lames représente un investissement avoisinant 350 000$. Le projet était à peine évalué à 130 000$ en 2019. La différence s’explique par l’investissement supplémentaire qu’a mis la STQ en ajoutant de l’éclairage et en travaillant à la réfection de la structure. L’entente de partenariat régional en tourisme (ERPT) de Tourisme Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est ont participé financièrement au projet. La municipalité a déboursé 20% de la somme initiale du projet (soit près de 30 000$).

Partager cet article