Vigile à venir à La Malbaie pour la 15e victime de féminicide du Québec

Par Karine Dufour-Cauchon 7:31 AM - 7 octobre 2021
Temps de lecture :

Photo : Tirée de Facebook

Charlevoix ajoute sa voix à ceux qui viennent en aide à la famille d’Andréanne Ouellet, victime du 15e féminicide de 2021 au Québec. Ses racines étant charlevoisiennes, une vigile sera organisée dans «un lieu significatif de son enfance», le quai Casgrain de La Malbaie.

Josiane Boucher, elle-même survivante d’acte de violence conjugale, ne pouvait rester inactive devant ce drame. La femme originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la tête de l’événement de commémoration qui aura lieu dimanche 17 octobre, au parc du quai.

Le décès tragique d’Andréanne Ouellet, mère de cinq enfants, l’a touché. Elle a décidé d’organiser une campagne de fonds en vendant des autocollants qui ont pour but de sensibiliser le public à l’importance d’aller chercher de l’aide.


«Ayant vécu de la violence conjugale pendant plus de deux ans et suite à cet événement, j’ai décidé de venir en aide à la famille d’Andréanne en vendant des autocollants et en remettant les fonds amassés à la famille afin de les aider financièrement. Nous avons leur autorisations pour aider financièrement les enfants. On se déplacera au Quai Casgrain car on sait qu’il s’agissait d’un lieu qu’elle aimait lorsqu’elle était enfant», partage Mme Boucher.

Elle donne rendez-vous à la population au parc de La Malbaie le 17 octobre  de 11h à 15h. Sur place, elle collectera des fonds pour la famille avec la vente d’autocollants. À 15h, une envolée de ballons et de lanternes aura lieu en l’honneur de la mémoire d’Andréanne.

Josiane Boucher, Courtoisie

Josiane Boucher fait une tournée dans différentes régions de la province pour ramasser des fonds et sensibiliser le public avec des autocollants. «L’autocollant sert également à sensibiliser les gens qui souffrent en silence. Plus il y aura d’autocollants visibles, plus il y aura de gens qui oseront aller demander de l’aide», termine-t-elle au bout du fil.

Le présumé meurtre conjugal s’est déroulé dans la municipalité de Saint-Donat, dans Lanaudière le 27 septembre. La mère de la victime, Nathaly Bherer, s’était entretenue avec le journal du Québec peu de temps après les événements pour partager son désarroi et  dénoncer le manque de ressources pour les victimes de violence conjugale.

Une campagne de collecte de fonds «Go Fund Me» a aussi été lancée à la suite des événements. 25 046$ étaient accumulés en date du 7 octobre.

Partager cet article