(Photos) Mandat terminé pour Lucie Carré, Gaston Lavoie et Claude Harvey

Par Karine Dufour-Cauchon 9:31 PM - 4 octobre 2021
Temps de lecture :

Lucie Carré en a appelé au respect des élus

Un vent de changements est à venir au conseil municipal de La Malbaie. Ce lundi 4 octobre marquait la 48e et dernière séance du conseil 2017-2021.

Lucie Carré (secteur Sainte-Agnès), Claude Harvey (centre-ville) et Gaston Lavoie (Rivière-Malbaie) ont vécu leur dernière séance à la table des élus. Avant de laisser leur place à de nouvelles recrues, ils tenaient à adresser un mot au public. Pour certains, l’émotion était au rendez-vous.

Pour Lucie Carré en poste depuis 2013, c’est un départ sous le coup de l’émotion. Elle qui a été très présente sur les réseaux sociaux a mentionné que les commentaires et les critiques ont fini par miner son engagement. Elle a donc a profité de sa dernière tribune pour «en amener à la tolérance et au respect».

«C’est important d’être respectueux de nos élus, et ce, de tous les paliers. Malheureusement, la critique aura eu raison de mon engagement. Il y a eu des personnes avec qui ça a été difficile d’échanger, et moi ça m’a atteinte personnellement. J’aimerais cela que le prochain conseil n’est pas cela à vivre. Les critiques font partie de notre mandat, c’est bien. Par contre, quand elles ne sont pas constructives, c’est difficile. Je ne connais personne qui s’assoit ici pour mal faire. On fait notre meilleur, de tout cœur pour notre ville», a-t-elle soutenu.

Pour son district, Serge Godin et Jean-François Maltais se disputeront le siège de Sainte-Agnès lors des élections du 7 novembre.

Gaston Lavoie a tenu son discours sous la trame du devoir accompli. C’est ce soir que ses 32 ans de vie politique municipale se sont terminés. Il a remercié son «principal conseiller», sa conjointe Mireille.  

«Ça fait longtemps que je suis en politique. Mais sachez que les huit dernières années auront été très agréables. On a avancé beaucoup de projets malgré nos divergences d’opinions. […] Ce soir, je pars serein et convaincu d’avoir aidé un petit peu à réaliser des projets pour le futur de nos enfants.  La Ville de La Malbaie sera toujours présente dans mon cœur», a lancé M. Lavoie une dernière fois.

Son successeur est déjà connu : Martin Lavoie a été élu comme il n’avait pas d’opposant au terme de la prise des candidatures au 1er octobre 2021. Ce dernier n’est pas encore assermenté.

Claude Harvey veut se consacrer au domaine privé

Claude Harvey, pour sa part, soutient que son demi-mandat comme conseiller du secteur du centre-ville lui a appris que le palier municipal n’est pas fait pour lui. « Je constate que le palier municipal ne me permet pas d’atteindre tous mes objectifs de développement. Je souhaite investir dans mes entreprises pour les faire grandir. J’espère que la personne qui va me succéder va apporter une contribution positive au conseil. Travailler en équipe, c’est gage de succès. Parfois, dans les nouvelles, on voit des conseils divisés, des marteaux qui revolent, tout de sortes de choses. Ici à La Malbaie, on a chacun nos idées, on débat, mais on a toujours travaillé en équipe et on s’est toujours ralliés. C’est ce qui fait notre force», a-t-il conclu.

Le district 3 sera disputé entre trois candidats : Jean-Sébastien Bergeron-Mailloux, Anne Jean et Bruno Savard.

Les candidats se sont entendus pour lancer un message de remerciement aux cadres de l’administration municipale.

Michel Couturier est réélu pour un troisième mandat à la mairie de La Malbaie

Le maire de La Malbaie Michel Couturier a profité de l’ouverture de la séance pour féliciter ses collègues réélus sans opposition et qui continueront de siéger au conseil pour quatre autres années.  Lui aussi commence un autre mandat comme maire puisqu’aucun candidat ne s’est présenté contre lui.

Gilles Savard (Saint-Fidèle- Cap-à l’Aigle), Roland Martel (Pointe-au-Pic) et Normand Tremblay (secteur du Plateau) ont été réélus sans opposition lors de la fermeture de la prise des candidatures pour les élections municipales vendredi, 1er octobre.

Roland Martel s’est aussi adressé au public. Il a partagé ses souhaits pour les quatre prochaines années, lui qui est réélu à titre de conseiller du secteur Pointe-au-Pic.

La date d’assermentation des élus de La Malbaie n’est pas encore connue.

Partager cet article