Le SHIC devient Évolution Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 11:08 AM - 03 octobre 2021
Temps de lecture :

Après 20 ans de services auprès des hommes ayant des comportements violents, le Service pour hommes impulsifs et colériques de Charlevoix (SHIC) délaisse sa vieille étiquette. L’organisme devient «Évolution Charlevoix».

L’organisme fait peau neuve: un nouveau site web, un nouveau logo et une mission élargie sont maintenant en place. Valérie Bilodeau, directrice, explique que l’organisation devait se départir de son ancienne étiquette.

«On trouvait que les termes impulsif et colérique étaient péjoratifs, que ça étiquetait ceux à qui on vient en aide. Les hommes ne sont pas seulement les gestes de violence qu’ils peuvent commettre», déclare-t-elle d’abord.

Le terme «évolution» se prêtait davantage à la nouvelle vision du service. De plus, l’équipe d’intervenants n’aide plus seulement les hommes, mais aussi les femmes, les enfants et les adolescents qui ont des problématiques de violence.

Évolution Charlevoix reprend des teintes de vert, synonyme d’espoir. Le logo rappelle des racines d’un arbre, signe d’un être en constante évolution. Leurs slogans deviennent : «Cap vers la non-violence» et «Quand ce qui est ne peut plus être».

Pascal Dassylva, président du SHIC – Aujourd’hui Évolution Charlevoix

La démarche de redressement marketing a suscité un investissement d’environ 30 000$.  La nouvelle «marque» a été dévoilée à l’occasion de la journée de la non-violence, qui se déroulait le 2 octobre.

Partager cet article