Parents à la recherche de places en garderie : une campagne de recrutement débute

Par Karine Dufour-Cauchon 8:32 AM - 30 septembre 2021
Temps de lecture :

Le milieu de la petite enfance s’engage dans une campagne de recrutement. Il faut davantage de garderies subventionnées dans Charlevoix et des incitatifs sont mis en place pour y arriver.

C’est ce que soutient Sandra Chouinard, directrice générale de la Corporation Pignons sur Rue. En convocation médias mercredi au CPE de Clermont, la gestionnaire annonçait qu’un besoin de garderies supplémentaires était là.  

Sa collègue directrice adjointe Monica Tremblay peut en témoigner. À l’autre bout du fil, elle reçoit des demandes de parents à la recherche d’une place pour leur enfant.

«On reçoit beaucoup de téléphones. On sent qu’il y a beaucoup de gens qui arrivent de l’extérieur, qui s’établissent ici avec leur jeune famille. On entend même que des parents ne seront pas capables d’aller travailler s’ils n’ont pas de place en milieu familial ou en installation (CPE). Ça vient nous rejoindre, car on aimerait ça être capables de donner des services à tous les parents», indique-t-elle.  

Monica Tremblay et Sandra Chouinard

Le bureau coordonnateur du CPE Pignons sur Rue réunit les garderies en milieu familial subventionnées. Le permis accorde 243 places dans ces milieux. Or, une vingtaine de places peuvent toujours être accordées à des familles qui désiraient ouvrir une garderie dans leur chez-soi. Pour ceux qui sont déjà responsables d’une garderie privée, il est temps de faire le saut vers «la reconnaissance» du réseau public.

«On peut offrir des trousses éducatives, du soutien et de l’accompagnement. Celles qui sont non subventionnées sont un peu seules dans leur coin. Il y a plein davantage à devenir reconnu. On n’est pas là pour faire la police, souvent les gens pensent cela. Oui, nous avons des visites à faire pour s’assurer que tout est réglementaire. On doit recruter de nouvelles garderies et on peut leur apporter du soutien», indique Mme Chouinard.

Sans compter les incitatifs récemment mis en place par le gouvernement : 3500$ est offert à ceux qui veulent se lancer et adapter leur domicile pour devenir une garderie.

De plus amples détails pourront être donnés aux personnes intéressées lors d’un événement portes ouvertes le 14 octobre, de 14h à 20h. Du personnel sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs et définir l’aide au démarrage d’une garderie. L’événement aura lieu à la salle multi du CPE Pignons sur Rue, à Clermont.

Partager cet article