Le groupe d’achat NousRire: bien plus qu’une épicerie

Par Emelie Bernier 10:33 AM - 29 septembre 2021
Temps de lecture :

Sarah Allard, Céline Granier et Sandrine Tisserand. Photo Pierre Rochette

Les participants du groupe d’achat d’aliments biologiques et écoresponsables en vrac NousRire font régulièrement le plein de noix, graines, fruits secs… Et si c’était vous?

«Nous avons lancé NousRire Charlevoix en septembre 2019. Oui, il y a du bio dans le maraîcher, un peu dans la viande, on a les Belles récoltes pour les grains, par exemple, mais si on veut des noix, du chocolat, du café, on en trouve pas nécessairement dans la région, ou l’offre est peu diversifiée », explique Céline Granier.
Mme Granier est co responsable de la « cellule Charlevoix » avec Sandrine Tisserand et Sarah Allard.

Le principe est simple. Les membres ont une semaine aux deux mois pour commander leurs denrées en ligne. Ces denrées sont livrées ultérieurement dans Charlevoix et seront récupérés par les participants lors de la journée de cueillette.

Ce jour-là, les personnes qui ont effectué une commande doivent se rendre au local éphémère de NousRire, sur le P10 du Fairmont Le Manoir Richelieu.

«On a d’abord été au sous sol de l’église de La Malbaie, mais on est au P10 depuis le début de l’année dans un bâtiment construit lors du G7. Le Manoir offre un beau partenariat. On loue le bâtiment deux jours aux deux mois et ça se passe très bien», indique Mme Granier.

Depuis le début de la pandémie, les denrées étaient préemballées avant la cueillette par des bénévoles pour limiter la manipulation des contenants. La dernière cueillette, le 25 septembre, marquait le début du retour progressif au vrac.

«On peut de nouveau amener nos contenants pour plusieurs denrées, mais pas pour toutes», précise Mme Garrnier.
Plusieurs bénévoles mettent la main à la pâte et pour chaque heure offerte, les bénévoles obtiennent un rabais de 5$ sur leur prochaine commande.

Mme Granier invite les personnes intéressées à s’impliquer. « Il y a tout un aspect collectif qu’on ne retrouve pas à l’épicerie. Je travaille à Place aux jeunes et j’invite les nouveaux arrivants à s’inscrire, à participer à la journée de cueillette pour rencontrer la communauté. C’est un moment pour se retrouver, échanger, dans une ambiance très bon enfant. »

La prochaine période de commande se déroule du 27 octobre jusqu’au 2 novembre tandis que la prochaine cueillette sera le samedi 20 novembre. Visitez le nousrire.com ou la page Facebook de Nousrire Charlevoix pour plus d’informations.

Partager cet article