Une nouvelle installation pour l’Arc-en-ciel

Par Dave Kidd 10:19 AM - 28 septembre 2021
Temps de lecture :

images fournies par le CPE du Soleil à la Lune

Le Centre de la petite enfance du Soleil à la Lune s’attend à ce que la nouvelle version de son installation de L’Isle-aux-Coudres accueille les enfants au printemps 2022.

Le projet global, qu’on peut estimer autour du million de dollars, fait présentement l’objet d’un appel d’offres. C’est pour cette raison que la directrice générale, Mélanie McKenzie, ne donne aucun chiffre. On sera fixé assez vite sur les coûts de construction. Les soumissions seront ouvertes le premier octobre. Le terrain a été acquis par le CPE d’un particulier.

Le bâtiment sera construit à côté de la nouvelle caserne du service incendie, sur le chemin de la Traverse. Il répondra aux normes sismiques et comptera trois sections, une salle multifonctionnelle, la cuisine et le vestiaire », dit-elle.
Le gain le plus important concerne l’amélioration de la qualité de vie et de la pédagogie. Le CPE est présentement installé dans les locaux de la FADOQ. Il va sans dire qu’il y a des contraintes qui viennent avec des espaces pas conçus pour ce type d’activités. « Ce sera plus simple aussi pour notre personnel de travailler dans des locaux adaptés », ajoute Mélanie McKenzie.

Ce sont des problèmes de qualité de l’air qui ont amené la direction du CPE à plancher sur un projet. Même si les locaux seront neufs, dans le jargon gouvernemental on ne parle pas de nouvelle installation, mais d’une relocalisation. Le nombre d’employés demeurera à 8 , dont 7 à temps complet.

Québec ne finance pas de nouveaux équipements ou du matériel supplémentaire. La communauté continue de s’investir pour le CPE. L’an dernier, 7000 $ ont été récoltés avec un souper-bénéfice. L’activité revient le 6 pour aider à payer une partie de la surface de gazon synthétique. « Les commerçants donnent absolument tout pour préparer, emballer et livrer les tourtières. Ils sont très généreux », témoigne la DG du CPE Bureau coordonnateur.


L’installation l’Arc-en-ciel peut accueillir jusqu’à 21 enfants. Les nouveaux locaux ne signifient pas une augmentation de la capacité.

Le CPE Bureau coordonnateur du Soleil à la Lune gère l’Arc-en-ciel et des milieux familiaux du territoire de la MRC de Charlevoix.

Partager cet article