Élections fédérales : Véronique Laprise va s’adresser à Élections Canada

Par Karine Dufour-Cauchon 8:04 AM - 27 septembre 2021
Temps de lecture :

Véronique Laprise candidate du Parti conservateur du Canada aux dernières élections fédérales

Les Conservateurs concèdent la victoire à Caroline Desbiens… près d’une semaine après la fin de scrutin. Par contre, l’équipe de Véronique Laprise a constaté «plusieurs problèmes administratifs» avec Élections Canada.

La candidate du Parti conservateur du Canada dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-D’Orléans-Charlevoix a finalement réagi aux résultats de l’élection fédérale de lundi dernier. Par voie de communiqué, elle explique le délai de sa réponse.

Elle relate «plusieurs problèmes administratifs» avec l’organisation locale d’Élections Canada, «laquelle n’était clairement pas prête et manquait de ressources».

« La pandémie a eu le dos large. Par exemple, il y a eu de la confusion dans les documents fournis suite à la fusion de sections de vote. Se démêler dans tout ça nous a fait perdre un temps énorme dans la gestion de nos opérations. J’ai l’intention d’adresser ces problèmes, de façon non partisane, afin qu’ils soient réglés pour la prochaine fois dans le but de préserver l’intégrité du processus démocratique», expose la candidate.

D’ailleurs, elle invite les autres candidats de la course fédérale à se manifester sur ce sujet ou à la contacter directement.

Elle ne contestera pas le résultat, vu l’écart considérable entre elle et son adversaire. «J’espère que nous aurons l’appui de la députée pour nous assister dans ces démarches. J’espère même qu’elle réalisera la proposition de changement de nom pour Félix-Leclerc», soutient-elle.

Si l’équipe de Véronique Laprise est claire quant aux problèmes administratifs qu’elle soulève sur le déroulement du vote, elle l’est moins lorsque vient le temps d’exposer ses allégations d’actes diffamatoires. Le personnel politique de Véronique Laprise laisse planner le doute quant à du salissage public le jour du scrutin.  

Des «actes de diffamation qui auraient influencé le vote» sont dénoncés dans une missive envoyée aux médias le 26 septembre. Ils « soupçonnent une tierce partie d’être intervenue» et entendent se diriger vers les tribunaux. Le relationniste de Mme Laprise ne répond toutefois pas à savoir s’ils accusent une organisation politique.

Partager cet article